Voilà déjà quelque temps que la rumeur enflait à vue d'oeil : Unity Technologies, entreprise indépendante responsable du moteur du même nom exploité par pléthore de développeurs, qu'ils soient réputés ou plus confidentiels, était supposément à vendre. Après de nombreuses spéculations, il devenait plus que nécessaire de clarifier les choses.
C'est en tout cas ce que semble s'être dit Joachim Ante, cofondateur de la compagnie, en clarifiant les choses sur ce point par l'intermédiaire d'une intervention sur les forums d'Unity. Il résume en quelques lignes la volonté pour son entreprise de démocratiser le jeu vidéo, en proposant un moteur accessible à tous. Cette accessibilité a effectivement permis à de nombreuses personnes de sortir de l'ombre en accouchant de jeux directement issus de Unity dont certains ont acquis une solide réputation (ci-dessous Rust, Wasteland 2, "Ori and the Blind Forest et Endless Legend.)
La démocratisation du moteur n'a pas été sans conséquences pour Unity Technologies, comme le fait remarquer Joachim Ante :
"Le rôle que nous avons dans l'industrie du jeu vidéo a été remarqué par les autres compagnies et aujourd'hui nous avons des partenariats et des collaborations avec nombre d'entre elles. Et ces partenariats nous ont permis de le rendre (le moteur Unity, ndr) encore meilleur pour vous, comme par exemple vous offrir l'accès à davantage de plates-formes sans surcoût. Parfois, lorsque nous parlons avec nos partenaires, la possibilité d'acquisition est évoquée.
Notre réponse a toujours été qu'il est préférable pour Unity de rester une société indépendante. Cela a été vrai pendant les 10 dernières années et l'est encore aujourd'hui.
En résumé : Nous ne prévoyons pas de vendre Unity."
Voilà qui cette fois-ci a le mérite d'être clair et qui devrait couper court à toutes les spéculations mais aussi aux espoirs des investisseurs d'acquérir le bébé, à court terme du moins.
- ISART Digital primé aux Unity Awards