Le test de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor sortait vendredi dernier sur le site. Prévu pour le 3 octobre sur Xbox One et PlayStation 4, le jeu sortira dès demain sur PC (via Steam). Une version assez bien lotie en termes d'options graphiques qui semble toutefois réserver une surprise "de taille" quant à la quantité de VRAM (mémoire vidéo) nécessaire pour le rendu des textures.
On parle ici de VRAM, soit la quantité de mémoire disponible sur nos cartes graphiques. Pour dépasser le préréglage moyen, l'utilisateur devra disposer de plus de 2 Go de VRAM. Il faudra 3 Go pour tourner en élevé et pas moins de 6 Go pour afficher des textures en ultra. Il est toutefois précisé que le mode Ultra ne différera du mode élevé que si un pack de textures Ultra HD est installé sur la machine.
Quoi qu'il en soit, ces prérequis restent très élevés et dépassent allègrement la moyenne des configurations utilisateurs selon les dernières statistiques hardware Steam datées d'août 2014. Plus de 30% des utilisateurs tournent encore avec 1 Go de VRAM (beaucoup jouent sur PC portable) et la plupart des cartes équipant les machines actuelles "gamers" disposent de 2 Go de mémoire. Les cartes équipées de 4 Go commencent à se démocratiser avec l'arrivée récente des GTX 970 et 980 sur le marché, mais seule une minorité de joueurs en est pour le moment équipée (moins de 1,5% des utilisateurs).
Un prérequis très gourmand qui semble toutefois amorcer la tendance des configurations techniques revues à la hausse pour les prochaines sorties sur PC (The Evil Within annonce par exemple 4 Go de VRAM pour sa configuration recommandée). Reste maintenant à voir si l'optimisation du jeu tiendra la route.
Notre Gaming Live de L'Ombre du Mordor