Les nombreux fans des produits estampillés Blizzard attendaient sans aucun doute fébrilement des annonces précises sur le fameux MMO Project Titan, dans les cartons du studio californien depuis déjà 7 ans. Aussi, l'annonce hier de l'annulation pure et simple du projet a dû générer une vague de déception proportionnelle à l'attente générée autour d'un nouveau MMO des écuries Blizzard. Mike Morhaime, cofondateur du studio, a justifié cette annulation en expliquant qu'en dépit des ambitions, le projet ne parvenait pas à remporter tous les suffrages auprès des équipes en termes de fun et de passion.
Néanmoins, affecter du personnel à l'élaboration d'un projet pendant 7 ans pour qu'il soit finalement avorté ne doit pas être anodin en termes de finances. C'est pourquoi un analyste s'est penché sur les coûts générés par cette annulation et a confié ses estimations auprès de Game Industry.
"Les coûts de développement de Titan pourraient se chiffrer en dizaines de millions, peut-être 50 millions de dollars voire davantage. Ce n'est pas un événement inhabituel, Blizzard a déjà annulé plusieurs jeux à des stades divers de développement."
En outre, il affirme à juste titre que sortir un soft qui ne correspond pas aux standards de qualité du studio pourrait grandement entacher la réputation solide d'une entité telle que Blizzard. Les coûts pourraient aussi être considérés comme alloués au département Recherche et Développement, appliquant ainsi le savoir-faire engrangé pendant ces années pour de nouvelles licences ultérieures.
De son côté, Michael Pachter, le très bavard analyste de Wedbush Securities, a communiqué des estimations nettement plus gourmandes que son confrère, évoquant des sommes pouvant aller jusqu'à 140 millions de dollars. Estimations généreuses, mais pas fantaisistes lorsque l'on connaît l'envergure du studio concerné. Quoi qu'il en soit, que ces estimations soient exactes ou non, il n'est pas cavalier de penser qu'un studio tel que Blizzard a les reins suffisamment solides pour encaisser ce type de pertes. Doit-on en déduire que le studio se concentrera à terme sur des projets adossés à un cycle de développement court ? L'avenir nous le dira.
- Blizzard annule son MMO Titan