On vous parlait hier des nouveautés apportées par la dernière mise à jour de Steam et notamment du système de Curateurs permettant à chacun de recommander des jeux à ses abonnés. Sur le papier, cela a de quoi laisser rêveurs ceux qui n'ont ni le temps ni les moyens de tester les milliers de jeu sortant chaque année mais, un jour après sa sortie, ce système soulève déjà de nombreuses questions.
Des clefs CD illégales vendues sur les fiches de jeux
Dès les premières heures après la mise à jour, certains utilisateurs de Reddit ont commencé à repérer des publicités frauduleuses allant jusqu'à inciter à acheter des clefs CD illégales directement sur la fiche de jeux comme LEGO : Le Hobbit (voir image ci-contre). De même, certains développeurs et éditeurs semblent utiliser le système pour faire facilement la promotion de leurs propres jeux.
Des YouTubeurs sponsorisés ?
D'autre part, le YouTubeur TotalBiscuit, qui a rapidement émergé comme un des Curateurs les plus suivis, a placé en tête de ses recommandations le MMOFPS PlanetSide 2. Le problème est que la description renvoyait vers une de ses vidéos du jeu qui est clairement décrite comme sponsorisée par le développeur. De là à penser qu'il aurait été payé pour recommander un jeu, il n'y a qu'un pas que la communauté a très rapidement franchi.
Afin d'éviter que le scandale prenne un peu plus d'ampleur, TotalBiscuit a retiré rapidement PlanetSide 2 de sa liste, tout en précisant que ses vidéos sponsorisées n'avaient aucun lien avec ses recommandations. Le mal était toutefois fait et les joueurs sont aujourd'hui nombreux à douter du système.
- Voir aussi : Steam : La boutique fait peau neuve !