Le MMO Titan rejoint Warcraft Adventures et StarCraft Ghost dans les cartons de projets annulés chez Blizzard. Bien qu'il n'ait jamais été officiellement annoncé, le projet Titan était en gestation depuis sept ans au sein de Blizzard et avait subi une refonte massive l'année dernière. C'est d'ailleurs suite à ces profonds réajustements que le studio aurait finalement préféré laisser tomber le jeu. C'est ce qu'explique au site Polygon Mike Morhaime, le patron et cofondateur de Blizzard.
Nous avions créé World of Warcraft, et nous étions vraiment confiants sur le fait que nous savions faire des MMO. Donc nous nous sommes mis à développer la chose la plus ambitieuse possible. Mais cela n'a jamais vraiment marché. Nous n'y avons pas trouvé le fun. Nous n'y avons pas trouvé la passion. Nous avons décidé de soumettre le projet à une période de réévaluation, et finalement nous nous sommes plutôt posé la question de savoir s'il s'agissait vraiment du jeu que nous voulions développer. La réponse est non.
Mike Morhaime ajoute que la philosophie de Blizzard se résume à développer des super jeux à tous les coups et, malgré ses bons côtés, le projet Titan ne fonctionnait pas.
Nous avons pris du recul, et réalisé qu'il avait des aspects très cool. Clairement, il avait du mérite dans sa vue d'ensemble, mais cela ne fonctionnait pas. […] En dépit de toutes nos bonnes intentions, de notre expérience et du pur savoir-faire que nous avons réuni, il nous a fallu prendre cette décision.
Blizzard préfère ainsi annuler un jeu sur lequel il a beaucoup investi, plutôt que de sortir quelque chose qui ne soit pas à la hauteur et qui risquerait d'entacher la confiance que les joueurs lui portent.
Le succès de HearthStone et de la bêta de Heroes of the Storm est aussi un facteur à ne pas négliger dans l'annulation de Titan. Ces deux jeux, et l'engouement qu'ils rencontrent, prouvent que Blizzard n'est plus nécessairement abonné aux projets colossaux mobilisant des centaines de personnes durant plusieurs années. Au contraire, le studio peut désormais se permettre d'investir dans des développements plus courts en confiant des projets à des équipes de taille plus modeste.
La chronique LFG Casu sur HearthStone
- Blizzard relance Project Titan
- Titan ne sera pas un MMO à abonnnement
- Une heure de jeu sur Heroes of the Storm