La plate-forme de téléchargement et de jeux en ligne Steam, qui revendique plus de 100 millions d'utilisateurs réguliers, est en train de se moderniser doucement, mais sûrement. Après une première refonte graphique un peu légère, c'est l'organe central du service, comprenez la boutique, qui fait peau neuve aujourd'hui.
Une Home qui gagne en clarté
Le but de cette manœuvre ? Rendre plus intuitive la recherche de titres et la découverte de l'immense catalogue de la plate-forme de Valve, qui compte actuellement plus de 3.700 titres. En effet, avec plus de 1.300 nouveaux jeux en neuf mois, le store avait ces derniers temps des allures de champ de bataille incompréhensible où les jeux arrivent et disparaissent noyés sous un flux constant de nouveaux arrivants. Désormais, grâce à la mise à jour Découverte, la Home de Steam se veut comme un outil de conseil en achat, en fonction des jeux de vos amis, de vos précédents coups de coeur et des recommandations de la communauté.
Les Curateurs : Quand Steam s'inspire de Twitter
Le magasin steam se transforme donc graphiquement pour arborer le nouveau thème bleuté qui remplace peu à peu le gris un peu morose qui caractérisait le service depuis son arrivée en 2003. Le flat design gagne à nouveau du terrain avec une esthétique plate, simple et épurée. Vous l'aurez compris, le changement n'est pas uniquement graphique puisque de nouvelles fonctionnalités font leur apparition avec cette mise à jour. Outre les filtres et suggestions toujours plus présents et accessibles, on notera surtout l'arrivé de la liste des "Curateurs", ces joueurs très suivis qui mettent à disposition du public leurs recommandations, dont vous pouvez évidemment faire partie si vous êtes reconnu par la communauté comme personne de goût.
Et vous, que pensez-vous de cette mise à jour Steam ?