Sans revenir sur le débat de la place qu'occupent les mobiles dans les jeux vidéo, il est indéniable que les développeurs font parfois preuve de beaucoup d'ingéniosité pour trouver de nouvelles façons de jouer sur un téléphone ou une tablette.
Cinq étudiants du Massachusetts Institute of Technology (répartis entre le Fluid Interfaces Group et le Tangible Media Group) ont décidé d'aborder la question sous un autre angle. Que peut apporter un smartphone pour jouer sur un grand écran d'ordinateur ou de télévision ? Bien sûr, on ne parle pas des fameuses companion apps qui se multiplient et offrent grosso modo un second écran pour gérer son équipement ou afficher une carte du monde. Ici, l'optique est bien différente.
Dans la vidéo qui suit, on peut voir un smartphone plaqué sur l'écran d'un ordinateur pour directement agir sur le jeu grâce à la caméra et à un processus de reconnaissance de position. Dans cette configuration, l'appareil sert par exemple de plate-forme mobile, permet de voir à travers les murs, ou encore de transporter le héros du jeu ailleurs. Les idées sont multiples et pourraient ouvrir de nombreuses pistes pour les jeux vidéo.
La technologie présentée s'appelle THAW. Espérons qu'elle puisse se concrétiser rapidement pour pouvoir en profiter au plus vite à la maison.
- Fluid Interfaces Group
- Tangible Media Group