Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, prévu initialement pour cette année, pourrait bien être repoussé, si l'on en croit une interview de Palmer Luckey, CEO d'Oculus VR, réalisée par Eurogamer.
On y apprend pas mal de choses, notamment que la version finale du casque serait une version améliorée du DK2 (logique) et que l'écart de confort entre le CD1 (la version commerciale 1) et le DK2 serait le même qu'entre le DK2 et le DK1. Par ailleurs, le taux de rafraîchissement pourrait passer à 90 hertz, "ou plus encore", pour citer Luckey. On pourrait même s'attendre à une nouvelle feature ajoutée au casque, comme le DK2 et l'apport du head tracking. La version commerciale devrait coûter "entre 200 et 400 dollars" même si Palmer estime que ces limites pourraient être dépassées dans un sens ou dans l'autre suivant le matériel final utilisé, les négociations, les précommandes, etc.
La sortie commerciale en 2014 est à proscrire...
Le point gênant de cette interview concerne finalement la date de sortie de la version commerciale. Etant donné que le DK2 a été commandé plus de 60.000 fois et a été livré à plus de 20.000 personnes récemment, il était fort plausible qu'Oculus ne puisse pas tenir sa date estimée de livraison pour la version finale, toujours fixée à 2014 peu après le rachat par Facebook.
Le journaliste d'Eurogamer taquine donc Palmer en tentant d'avoir une information : "Verrons-nous la version commerciale en 2015 ?", ce à quoi Palmer répond : "Nous n'avons rien à annoncer pour le moment" et "Désolé, c'est la question la plus ardue et c'est aussi celle qui me fait le plus souffrir !".
Une concurrence de plus en plus féroce
Si on lit entre les lignes, cela signifie que la version commerciale de l'Oculus ne pourrait débarquer, au mieux, qu'en 2015. Reste à savoir si ce brillant projet qui a redonné vie à la réalité virtuelle arrivera à temps pour s'imposer face à des concurrents de plus en plus dangereux. Car si, sur PC, les projets de casques de réalité virtuelle sont peu nombreux et peu médiatisés, sur consoles en revanche, et surtout sur smartphones, la tendance est clairement annoncée : Sony sortira son Morpheus dans des délais potentiellement plus courts qu'Oculus, quant à Samsung et son Gear VR, le partenaire et fournisseur de dalles d'Oculus semble vouloir s'imposer sur la réalité virtuelle mobile, ce qui pourrait faire pas mal de tort à la concurrence. Pour en être convaincu, il suffit de voir l'évolution des CPU / GPU mobiles, et de s'imaginer avec un casque grand public vendu une bouchée de pain, permettant de jouer n'importe où en VR, grâce à d'éventuels périphériques bluetooth. Bref, l'avenir commercial de l'Oculus Rift semble moins glorieux que prévu, pour la première fois depuis son annonce.
- Samsung présente son casque de réalité virtuelle
- Gamescom : The Assembly à l'essai en réalité virtuelle
- L'achat d'Oculus VR par Facebook finalisé