Pendant que le monde avait les yeux tournés vers la keynote d'Apple, le Wall Street Journal sortait de son chapeau une nouvelle passablement fracassante, enrichie de nouveaux détails par le NY Times et Bloomberg. Microsoft serait sur le point d'acheter Mojang, créateur de Minecraft, pour la somme assez astronomique de 2 milliards de dollars. Précisément, c'est Marcus "Notch" Persson qui aurait de lui-même lancé l'opération de séduction auprès du géant de Redmond il y a trois mois, visiblement agréablement surpris par l'accueil qui lui avait été réservé lors du portage Xbox One de Minecraft. Une fois le deal signé, Notch conserverait son poste pour une période de 6 mois afin de faciliter la transition.
Dans la famille des rumeurs étonnantes, on fait difficilement mieux, il faut d'abord accepter l'idée que l'un des plus emblématiques studios indépendants soit vendu, de bonne grâce, à Microsoft, et surtout digérer la somme faramineuse suggérée par des publications qui n'ont pas l'habitude de se mouiller sans avoir de bonnes raisons de le faire. 2 milliards pour un studio qui n'a sorti qu'un seul jeu, dont le moment de gloire est un peu passé, cela peut sembler particulièrement élevé. D'autant plus que Microsoft est toujours en pleine restructuration, cherchant à réduire ses coûts et à optimiser ses investissements par tous les moyens. Malgré tout, un chiffre permet de largement relativiser cette somme : les 86 milliards de cash que Microsoft conserve dans ses caisses, destinés notamment aux investissements.
Actuellement, les discussions seraient toujours en cours entre les deux parties, et en trois mois, le montant proposé aurait doublé. Durant les premières négociations, Notch aurait insisté notamment sur le fait que les plus jeunes recrues de Mojang conservent leurs postes. Si le deal finit par être signé, ce sera certainement sous peu.
- Licenciements chez Microsoft, la Xbox aussi touchée
- Microsoft supprime 18.000 postes