Sorti en 2005, de façon plus que confidentielle, Pathologic veut s'offrir une seconde jeunesse sur Kickstarter. Ses créateurs cherchent en effet à créer un remake de leur survival d'un genre un peu à part, et le projet semble plutôt bien parti puisqu'en 5 jours, les Russes de Ice Pick lodge ont récolté 172.298 dollars, pour 250.000 attendus. Comme il est probable que le jeu original ne vous dise pas grand-chose, voici un tour rapide de son pitch et de son concept.
Pathologic propose une aventure à l'ambiance très particulière, se déroulant dans une ville infectée par une sorte de peste aux origines inconnues. Trois personnes sont envoyées sur place pour tenter de trouver une solution ou des explications : un médecin, un enquêteur qui tente de comprendre la situation et un militaire qui pourrait décider de tout faire sauter. L'un de ces trois personnages, le médecin, fait partie des trois héros jouables. Les deux autres étant un chirurgien aux méthodes expérimentales et une jeune-fille affirmant pouvoir soigner par imposition des mains. Quel que soit le personnage que vous choisirez d'incarner, vous n'aurez que 12 jours pour explorer la ville, rencontrer ses habitants et démêler toute cette histoire.
Pathologic mélange donc allègrement survie, exploration et aventure, le tout avec la promesse d'un monde vivant qui vous confrontera régulièrement à des choix moraux (à qui apporter de l'aide, donner ou pas sa ration de médocs, confier ou pas une arme à un personnage instable...). En outre, Ice Pick Lodge promet une simulation réaliste de la progression du virus, réaliste donc passablement imprévisible. Ainsi, il n'est pas exclu que votre descente dans l'un des quartiers de la ville soit rendue fort délicate si ce dernier devient soudainement un nouveau foyer d'infection.
Quant à l'atmosphère de Pathologic, il vous suffit de regarder la vidéo qui suit pour vous donner une idée de l'endroit étrange où se déroulera l'action. Une ville dans laquelle on trouve une gamine à la tête d'une usine, des "initiés" d'un culte étant les seuls autorisés à abattre une vache ou encore une improbable construction qui semble dire un gros zut à la gravité.
- La page Kickstarter de Pathologic