On aurait presque tendance à l'oublier, mais il existe une autre série de jeux de basket-ball qui n'est pas du fait de 2K Sports. Oui, je parle ici de la série NBA Live, du géant américain EA, qui tente de revenir depuis deux ans sur le devant de la scène, après une année de disparition.
Si les NBA 2K font consensus chez les fans de NBA depuis plusieurs années, la disparition de toute forme de rivalité a quelque peu permis aux développeurs de se reposer sur leurs lauriers. Une critique qui revient d'ailleurs assez souvent chez les joueurs, même si en soi il y a peu de choses que l'on puisse réellement reprocher aux derniers épisodes sortis. Mais de fait, on espère tous un peu secrètement que la franchise d'Electronic Arts saura convaincre, en tout cas suffisamment pour réveiller un peu les petits gars de chez 2K Sports...
C'est dans ce contexte un peu particulier que le sieur Moore, Peter de son prénom, directeur d'exploitation chez EA à ses heures, a présenté sur Twitter la jaquette du futur NBA Live 15. Et sur celle-ci figurera donc Damian Lillard, le meneur de jeu des Portland Trailblazers. Comme l'année dernière avec NBA Live 14 et Kyrie Irving, EA mise sur un jeune joueur en devenir, mais on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec les NBA 2K qui affichent plutôt des joueurs du calibre de Kevin Durant, LeBron James, Michael Jordan, ou Kobe Bryant, si l'on remonte un peu le temps. Forcément, utiliser l'image de jeunes joueurs (aussi talentueux soient-ils) est probablement moins onéreux que celles des monstres sus-cités, mais ne peut-on pas y voir un certain manque d'investissement de la part d'Electronic Arts ? Cela donne l'impression que le studio a baissé les bras avant même le début des hostilités. Et c'est bien dommage.
Quoi qu'il en soit, le jeu devrait sortir aux USA le 7 octobre prochain... soit le même jour que son rival. Aucune date n'a été annoncée pour le reste du monde. On sait également que le jeu rejoindra la sélection EA Access, le programme d'abonnements de jeux de la firme américaine. Rappelons que EA Access est le fruit de la collaboration entre Microsoft et EA, il sera donc exclusif à la Xbox One.
- Voir aussi : E3 2014 : NBA Live 15, première image
- Voir aussi : NBA 2K15 : De nouvelles images et la config' PC
- Voir aussi : Gamescom : Quelques infos sur NBA 2K15