Lorsque Chris Metzen et Joe Pardo ont pris les rênes de la conception de Starcraft : Brood War, sorti en 1999, ils étaient sûrement loin d’imaginer que leur création allait encore avoir autant de joueurs acharnés quinze ans plus tard. Et pourtant, c’est le cas. Le mythique Brood War n’est pas mort, lui qui reste comme un des jeux piliers du sport électronique à travers le monde, un phénomène et un titre dont la maîtrise nécessite plus de talent que bien des jeux actuels. Starcraft II n’a jamais pu couler son aîné. Pire, Papy fait de la résistance, et nous n’allons pas nous en plaindre.
En Corée, quelques-uns des plus grands joueurs de l’histoire du jeu ont préféré mettre un terme à leur aventure sur Starcraft II pour retrouver les bras de leur premier amour. Des ligues sont encore debout. Le jeu y est davantage joué que son successeur. Bisu, JangBi, ZerO, free ont tous retrouvé le chemin de la compétition sur Brood War.
En Europe, le premier Starcraft semble faire partie du passé. Mais il est toujours là, en embuscade, dans un coin, rappelant à lui ses adorateurs. C’est le cas notamment ce week-end avec l’organisation d’un tournoi teinté de nostalgie : The One after the Break – Réunion 2014.
Organisé par Artanis[XP] et Kaoru, ce tournoi rassemble d’anciennes icônes du jeu, des joueurs très actifs à l’époque sur le jeu et reconnus pour leur grand talent. On y retrouve ainsi Mondragon, un joueur allemand considéré comme le King absolu du jeu en Europe, dominateur sans partage pendant près de huit ans, le leader de l’emblématique Team ToT, le joueur le plus apprécié de la scène occidentale, comme le confie le Français KenZy. Il sera accompagné dans ce tournoi par le Taïwanais Sen, monstrueux joueur. Côté tricolore, notons la présence de SarenS, qui, avant de faire mal sur Starcraft II, était dans le Top 3 Terran hors Corée, un monstre de la macro. Ajoutons aussi MaNa, Polonais bien connu sur la suite du RTS. Sur Brood War, il est arrivé très jeune, à 15-16 ans, mais il s’est fait un nom très vite en proposant un niveau de jeu bluffant. D'autres noms les accompagnent, comme Fenix, G5, Nyoken, HayprO, TT1, GoOdy, Socke, ClouD. Que des grands. Le spectacle sera donc au rendez-vous.
Tournoi familial oblige, les gains en jeu sont modestes, avec 630 dollars pour le tournoi principal, mais les amoureux du jeu peuvent contribuer à son financement, par le biais de dons. Il sera également possible d’élire le meilleur match, offrant ainsi une part des gains aux deux acteurs de la partie.
Cette compétition sera à suivre sur notre TV, commentée par deux spécialistes du jeu, FremaN et KenZy, anciens joueurs professionnels sur Brood War, avec de belles heures également sur Starcraft II. Le show commence samedi à 17 heures et sera à suivre sur la TV e-sport de Gaming Live .
- Voir aussi : Starcraft II : Remarquable fin de ProLeague
- Voir aussi : Starcraft II : Le bug Bunny