La gamescom, ce n'est pas qu'une histoire de stands étincelants qui s'entassent dans des halls gigantesques mais trop petits pour accueillir convenablement la foule. Non, la gamescom, c'est aussi se rendre dans des espaces beaucoup moins "bling-bling", comme les stands regroupant les petits développeurs d'un pays en question. Corée du Sud, France, Thaïlande, ou en l’occurrence Angleterre pour l'équipe de nDreams qui présentait une version jouable de son First Person Adventure sur PC et PS4 The Assembly, dont nous vous avions déjà parlé lors de l'E3 2014.
Un peu d'histoire...
Comme tout bon FPA qui se respecte, The Assembly s'offre un background et un scénario visiblement bien travaillés. On retrouve aux commandes de la trame un certain Tom Jubert qui s'est notamment occupé de l'ambiance et du scénario de The Swapper ou encore Faster Than Light. On ne peut donc qu'être rassuré concernant ce pan ô combien important du développement.
Le jeu nous raconte l'histoire de deux personnages au cœur de... The Assembly, une organisation scientifique secrète qui, dans une certaine mesure, sacrifie l'éthique et le respect des lois, pour arriver à ses fins, qu'elles soient bénéfiques pour l'Humanité, ou non. Après tout, les premières autopsies étaient vues comme un acte hérétique, non ? Le complexe de cet organisme se trouve sous terre, et représentera, on l'imagine, le gros de la zone de jeu (la ressemblance avec Resident Evil s’arrête là). On y incarne Madelaine, qui souhaite intégrer cet ordre d'altruistes en puissance, et Joel, membre depuis trois ans, qui enquête en secret sur des faits étranges liés à l'ordre.
Le titre est conçu pour la réalité virtuelle et sera donc compatible Oculus Rift et Morpheus. NDreams tentera d'ailleurs de convertir un maximum de curieux dès la sortie des deux casques. De notre côté, nous avons pu essayer la bête, OR-DK2 devant les yeux et pad en mains.
Trailer de The Assembly
Une démo malheureusement trop courte...
Le résultat n'était pas bien différent, en termes de sensations, de ce que les démos VR proposent depuis des mois et le développeur en était assez désolé, précisant bien que le build utilisé pour cette démo était provisoire et assez ancien par rapport aux versions actuelles.
On nous a ainsi assuré que le titre profitait de l'expérience d'nDream sur l'immersion par le casque puisque le studio s'est essayé très tôt à retranscrire de manière adéquate pour la réalité virtuelle des situations particulières telles que le port d'un masque à gaz, le port de lunettes, l'analyse d'un échantillon en se penchant pour regarder dans un microscope, l'incarnation de personnages de taille différente, bref tout un panel de situations semble avoir été testé et il est juste dommage que nous n'ayons pas pu voir de séquence troublante ou surprenante durant cette courte démo de jeu. La version nous proposait une cut-scene durant laquelle des gardes nous emmenaient, attachés, d'une salle à une autre à travers un couloir. Après une piqûre de tranquillisant et un petit somme, notre personnage reprenait connaissance, libre de ses mouvements mais enfermé dans une pièce. Le gameplay semble relativement classique puisque nous devions trouver des objets pour interagir avec d'autres éléments du décor afin de progresser (ouvrir le placard, trouver le mug, remplir le mug avec de l'eau du robinet, jeter l'eau sur une armoire électrique, etc.). Néanmoins, le développeur nous a assuré que le titre utiliserait aussi des énigmes basées sur des mécaniques physiques ou encore sur l'observation, à 360 degrés pour le coup.
Sur une si petite session de jeu, on ne peut évidemment pas se faire une idée du résultat final, mais le tout reste encourageant. A l'inverse de Loading Human, qui a récemment migré sur Unreal Engine 4 et joue à fond le jeu de la VR, The Assembly reste sur Unity avec un gameplay très classique et nous proposera sans doute une aventure qui séduira avant tout par son atmosphère et par son scénario.
- E3 2014 : Réalité virtuelle avec The Assembly