En plein cœur de la gamescom, Electronic Arts a rendu disponible au public (après quelques heures d'attente devant un stand cloisonné) le mode multijoueur Hotwire pour son FPS Battlefield Hardline, qui sortira début 2015 sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3 et Xbox 360. Et si, jusque-là, les véhicules n'étaient qu'un moyen de locomotion pour les adeptes de braquages ou d'interventions musclées, ils deviennent ici capitaux puisque Visceral Games les transforme en points stratégiques à capturer pour gagner la partie.
Le mode Hotwire démarre classiquement pour notre session, sur une map assez ouverte et résolument tournée vers le déplacement en voiture, moto, ou véhicule lourd. Très vite, les équipes se mettent en chemin vers les points d’intérêt à capturer, qui ont la particularité d'être des points mobiles puisqu'il s'agit de véhicules. Une fois à bord de ces "véhicules-cibles", le soft comptabilise pour votre équipe une possession de point, qui fera baisser les tickets du camp adverse au fil du temps. Plus votre équipe possède de véhicules-cibles, plus les tickets ennemis baisseront vite.
"Allo Maman ? Je viens d'me faire carjacker !"
Le mode fera donc la part belle aux courses-poursuites effrénées entre pilotes puisqu'un véhicule-clé peut être piqué (si l'on tue le chauffeur-joueur et que l'on en prend les commandes) ou détruit, ce qui neutralisera le point de contrôle gagné par l'adversaire jusqu'à ce qu'un nouveau véhicule-clé, neutre, réapparaisse sur la carte pour être à nouveau capturé et piloté par une des deux équipes. Dynamique, mêlant gunfights de masse aux alentours des cibles et courses-poursuites endiablées, ce mode nous a fait bonne impression et place les véhicules routiers au centre du gameplay d'une partie, ce qui est assez rare pour être salué.
Reste à savoir si l'arrivée de l'aspect mobile des points de capture ne sera pas accompagné de travers stratégiques évidents : on pense notamment à une capture rapide des véhicules accompagnée d'une centralisation de ces derniers dans un endroit bien défendu. En tout cas, Hotwire prouve qu'EA et Visceral souhaitent se différencier le plus possible de la franchise originale, tant sur le solo que sur le multijoueur. Qui sait, peut-être que Hardline sera le nouveau Bad Company dans le cœur des joueurs. Qu'en pensez-vous ?
Notre Gaming Live sur la bêta de Battlefield Hardline
- Gamescom : Deux nouveaux modes pour Battlefield Hardline
- Battlefield : Hardline prend du retard
- Battlefield : Hardline va changer !