Lorsque l'on martèle ici et là que la gamescom de Cologne est le salon de jeux vidéo le plus important au monde en termes de fréquentation, les joueurs s'attendent légitimement à ce que l'événement soit à la hauteur de sa réputation en multipliant les annonces chocs et les grandes surprises.
Pourtant, nombreux sont ceux qui voient dans le salon allemand un écho de prestige à l'E3 de Los Angeles. Il serait pourtant cavalier de résumer la gamescom à une simple itération de plus grande envergure du salon de l'E3 puisque cette édition 2014 aura été le théâtre de nombreuses annonces dont nous vous dévoilons aujourd'hui les plus marquantes.
Silent Hills
L'annonce de cette gamescom 2014 qui aura fait chavirer plus d'un cœur est incontestablement la révélation de Silent Hills. Au-delà du simple prestige de la licence, c'est essentiellement la collaboration de noms célèbres derrière le titre qui a suscité la plus vive émotion et qui a causé à Logan un léger malaise. Effectivement, Hideo Kojima sera aux commandes de Silent Hills, accompagné de Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan), pour nous concocter ce que l'on espère être un grand moment d'épouvante. Par ailleurs, l'acteur qui prêtera ses traits au héros de l'aventure sera Norman Reedus, dont la popularité n'a cessé de croître depuis qu'il incarne le charismatique Daryl Dixon dans la série The Walking Dead. Il nous tarde déjà d'en apprendre davantage.
> Plus d'infos sur Silent Hills
Silent Hills : Trailer gamescom 2014
WiLD
Il faut bien l'avouer, celui-là, nous ne l'avions pas vu venir. Michel Ancel (Rayman) s'est invité à la conférence Sony pour présenter le nouveau projet de Wild Sheep, son studio fraîchement inauguré, afin de nous parler de WiLD, un titre manifestement ambitieux qui bénéficie déjà d'un trailer d'excellente facture. Ancel nous promet un monde ouvert grand comme l'Europe, dans lequel il sera possible d'incarner toutes les créatures vivantes du jeu, de l'humain au sanglier. Si nous ne savons pas encore franchement où le jeu nous emmènera, nous pouvons toutefois supposer qu'une dimension survie sera de la partie.
Trailer de WiLD
Rise of the Tomb Raider en exclusivité (provisoire) sur Xbox One
Parce que décidément sur la Toile, tout va toujours trop vite, l'annonce de Rise of the Tomb Raider en exclusivité sur Xbox One a déclenché une énorme vague de protestation parmi les possesseurs de console Sony ou de PC. Ce micro-scandale, dans lequel chacun hurlait au joueur lésé, a invité Phil Spencer à nuancer son propos peu de temps après l'annonce. Effectivement, et comme c'est souvent le cas dans l'industrie du jeu vidéo, l'exclusivité ne sera que temporaire. Ainsi pouvons-nous espérer voir à terme s'étendre ce nouvel épisode de Lara Croft à d'autres supports, même si nous ignorons encore lesquels.
> > Plus d'infos sur Rise of the Tomb Raider
Trailer de Rise of the Tomb Raider
The Tomorrow Children
Sorti de nulle part, The Tomorrow Children a fait une entrée fracassante au cours de cette gamescom 2014. Avec son trailer confus et sa thématique soviétique, le jeu de Q-Games semblait de prime abord chasser sur le terrain de Mojang en proposant un Minecraft-like en mode déjanté. Puis, quelques bribes d'informations nous sont parvenues, et force est de reconnaître que The Tomorrow Children se pose en marge du célèbre jeu de construction. Vous incarnez un clone chargé de restaurer l'humanité après une expérience ayant tourné au désastre, en collectant des poupées russes dans lesquelles sont emprisonnés des éléments d'ADN brut que vous pourrez ramener à la vie. En parallèle, il vous appartiendra de protéger votre ville contre ses assaillants en collectant des ressources. Le jeu sera certes multijoueur, mais manifestement les interactions entre les joueurs seront réduites à la perception d'une projection d'un confrère uniquement s'il effectue des actions déterminantes. Tout ceci est un peu confus, on vous l'accorde, mais derrière ces éléments semble se cacher un jeu différent et addictif à bien des égards.
> Plus d'infos sur The Tomorrow Children
Trailer de The Tomorrow Children
MGS : Ground Zeroes et MGS 5 : The Phantom Pain annoncés sur PC
Si la conférence consacrée à Metal Gear Solid V : The Phantom Pain n'a pas nécessairement répondu à toutes les attentes que les fans plaçaient en elle en termes de révélations déterminantes, une info essentielle a tout de même émergé, pour le plus grand ravissement des joueurs PC. Effectivement, Hideo Kojima a annoncé que Ground Zeroes et The Phantom Pain seront disponibles sur PC par l'intermédiaire de Steam. Si nous n'avons pas eu la chance de connaître la date de sortie des deux jeux, nous savons toutefois qu'ils paraîtront en toute logique dans un ordre chronologique.
> Plus d'infos sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Extrait gamescom 2014 de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
- Toutes les infos sur la gamescom 2014