Cette édition 2014 de la gamescom a su nous surprendre avec quelques apparitions inattendues, tel Wild, le nouveau jeu de Michel Ancel. Pour autant, certains ont marqué les couloirs du salon par leur absence. Que leur présence ait été probable ou simplement espérée.
Mirror's Edge
Oui, Mirror's Edge, encore lui. Après son apparition frustrante au possible durant la conférence Electronic Arts de l'E3, on pouvait espérer qu'après deux mois de travail supplémentaire DICE aurait un petit quelque chose à nous montrer du reboot en monde ouvert de son jeu de parkour. Ce ne serait pas le premier titre "inmontrable" en juin qui devient très présentable en août. Hélas, il faudra encore patienter.
> E3 2014 : Mirror's Edge en version prototype
Mass Effect 4
Mirror's Edge, Mass Effect, même combat. Là aussi on se prenait à croire à une apparition du 4ème volet de la série de RPG de BioWare ou au moins à quelques nouveaux éléments permettant d'entrevoir l'orientation de son univers. Vain espoir, BioWare conserve le secret sur un titre dont il a peut-être dévoilé l'existence avec un peu trop d'empressement au regard de l'avidité et de l'impatience des fans.
> Mass Effect 4 : Le mako de retour
Le nouveau jeu de Guerilla Games
On le sait, les créateurs de Killzone planchent depuis un petit moment sur un nouveau projet et nous étions quelques-uns à penser que le studio européen aurait pu profiter d'un salon local pour l'annoncer en grande pompe. Mauvaise pioche, il faut croire que cette licence inédite n'est pas encore suffisamment avancée pour être dévoilée au monde.
> Killzone 5 chez Guerrilla Cambridge ?
Beyond : Two Souls Remastered
Avec le succès rencontré par The Last of Us Remastered et de nombreux indices traînant sur la Toile, l'arrivée prochaine d'une version PS4 de Beyond : Two Souls ne fait guère de doute. Sony a pourtant choisi de ne pas en parler durant sa conférence gamescom, déjà bien remplie il est vrai.
> Beyond Two Souls sur PlayStation 4 : Nouveaux indices
Le prochain Quantic Dream
C'était sans doute un espoir un peu trop enthousiaste mais nombreux étaient ceux qui s'attendaient à du neuf du côté de Quantic Dream, si ce n'est un jeu, au moins une des impressionnantes démos techniques dont le studio a le secret, comme Kara ou The Dark Sorcerer.
> Gamescom 2014 : Conférence Sony, ce qu'il fallait retenir
Halo 5 Guardians
Du prochain Halo, il aura fallu se contenter d'une poignée d'artworks et d'un making of annonçant l'arrivée d'une bêta en fin d'année. Pas de chance pour ceux qui croisaient les doigts très fort pour voir débarquer un peu de gameplay ou au moins un nouveau trailer cinématique venant éclairer le background de cet épisode.
> Gamescom : Des artworks pour Halo 5 Guardians
Project Morpheus
Probablement l'une des absences les plus étonnantes, le casque de réalité virtuelle de Sony a brillé par sa discrétion. S'il était accessible au public qui a pu s'essayer aux démos déjà proposées à l'E3, durant la conférence Sony, rien n'a été dit sur ses avancées ou la compatibilité de prochains titres, notamment celle du survival Until Dawn pourtant fortement suspecté de s'être associé avec l'accessoire.
> Reportage - Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony
Uncharted 4 : A Thief's End
Encore un qui après nous avoir laissés sur notre faim lors de son annonce à l'E3 aurait fait plaisir à tout le monde en se montrant, ne serait-ce qu'un petit peu, à la gamescom. Là encore, il va falloir prendre son mal en patience pour découvrir ce qui se passe à la suite du trailer cinématique que Sony et Naughty Dog ont bien voulu nous offrir en juin...
> Trailer E3 de Uncharted 4 : A Thief's End
Rise of The Tomb Raider
Même s'il a fait couler beaucoup d'encre suite à l'annonce de son exclusivité temporaire sur Xbox One, Rise of The Tomb Raider n'a pas daigné se montrer à Cologne, ni gameplay, ni nouvelle bande-annonce. Tomb Raider, c'est un peu comme les frites, c'est ceux qui en parlent le plus qui y jouent le moins.
> Rise of The Tomb Raider en exclusivité temporaire sur Xbox One
- Gamescom 2014, toute l'actu du salon