The Witcher 3 : Wild Hunt est certainement le plus gros jeu de rôle de l'année 2015. Il sortira sur PC, PS4 et Xbox One le 24 février prochain. Pour ceux qui n'ont pas suivi en détail les informations sur ce titre exclusivement solo, nous avons pensé qu'il serait intéressant de faire un résumé (non exhaustif) de ce qu'il faut absolument savoir sur ce futur hit. En effet, si la démo gamescom à laquelle nous avons assisté était en fait celle de l'E3, il nous a quand même semblé opportun de faire un article sur les différentes raisons qui nous font croire que le titre risque bien de devenir un classique. Scénario, taille de la carte, moteur 3D, gameplay... Voici donc pourquoi vous devez absolument garder un œil sur The Witcher 3 Wild Hunt !
Le contexte
- The Witcher 3 va clore la trilogie de Geralt de Riv le sorceleur (guerrier mutant chasseur de monstres).
- Il ne sera pas nécessaire d'avoir fait les précédents volets pour comprendre l'histoire de ce troisième opus. Mais des flashbacks seront présents en jeu pour rappeler quelques-uns des précédents événements.
- Le durée de vie totale (quête principale et quêtes secondaires) de The Witcher 3 est estimée à 100 heures (contre 60h dans le 1 et de 55h dans le 2).
- Alors qu'il existait 3 fins dans le premier volet et 16 dans le second, The Witcher 3 dispose pour sa part de 36 fins différentes. La fin à laquelle vous aurez droit dépendra de vos actions au cours du jeu.
La carte, les déplacements
- The Witcher 3 est entièrement en monde ouvert : vous êtes libre d'aller où bon vous semble. Il n'y a aucun mur invisible : les délimitations sont naturelles (murs, montagnes...).
- La carte est immense (elle est 30 fois plus grande que celle de The Witcher 2 et 20% plus grande que celle de Skyrim).
- Il est possible de se déplacer à pied, à la nage, à cheval, en bateau ou via un système de voyage rapide pour se rendre dans certains lieux déjà visités.
- Il sera nécessaire de nager pour accéder à certains lieux. Nous avons par exemple vu qu'il y avait un passage entièrement immergé pour accéder à de nouveaux couloirs dans une grotte.
- Il est possible de bousculer des passants quand vous vous baladez à cheval.
- Les ennemis ne s'adaptent pas à votre niveau, il faudra donc bien choisir les endroits où vous vous rendrez pour ne pas vous faire tuer par des monstres bien plus forts que vous.
- Certains lieux ne sont accessibles qu'à certains moments de la journée ou par des conditions météorologiques précises.
Les quêtes
- Les PNJ ne vous attendent pas bêtement au même endroit toute la journée. Ils vivent leur propre vie et se déplacent pour vaquer à leurs activités. Certaines quêtes ne peuvent donc être accomplies qu'à certaines heures.
- Il y a 30.000 lignes de dialogues dans The Witcher 3 (contre 20.000 dans The Witcher 1 et 23.000 dans le 2).
- Les quêtes sont le seul moyen de gagner de l'expérience : lorsque vous tuez des adversaires, votre seule récompense c'est le butin que vous pouvez ramasser.
- Certains événements sont aléatoires (pillards qui s'en prennent à un commerçant...).
Gameplay
- Le système de combat est en temps réel et sans aucun QTE.
- Comme dans les précédents opus, la magie est présente grâce aux fameux "signes" que vous pouvez choisir d'améliorer au cours de l'aventure comme bon vous semble. Chacun des 5 signes dispose de deux versions distinctes aux effets différents.
- La magie n'est pas seulement utile lors des combats : vous pouvez en effet vous en servir pour interagir avec l'environnement (par exemple pour enflammer des gaz toxiques et ainsi pouvoir arpenter sans danger une zone auparavant mortelle).
- En plus des traditionnelles épées, Geralt peut désormais combattre avec une arbalète. Très utile pour toucher les ennemis volants par exemple.
- Pour la première fois dans la série, il existera des monstres marins contre lesquels vous pourrez lutter.
- Il y a deux interfaces différentes : une pour la version PC et une autre pour les versions consoles.
- Il est possible de crafter des objets et des potions.
- Le niveau maximum est le niveau 60.
Les graphismes
- Les développeurs ont utilisé un tout nouveau moteur 3D propriétaire : le Red Engine 3, spécialement prévu pour concevoir des jeux sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
- Le jeu tournera à 30 fps sur les consoles de salon, et à beaucoup plus sur PC en fonction de votre configuration.
- Les environnements urbains sont véritablement grouillants de vie grâce aux différents PNJ qui vaquent à leurs occupations.
- La profondeur de champ constatée lors de la présentation gamescom (réalisée sur un gros PC) était tout simplement impressionnante : quand le démonstrateur est monté sur une petite butte proche de la ville portuaire de Novigrad et qu'il a tourné sur lui-même montrant le paysage alentour, un frisson a envahi la salle. Des prairies vallonnées avec en arrière-plan une magnifique chaîne de montagnes. Et tout ce que l'on voit est visitable !
Bref, The Witcher 3 Wild Hunt est un titre véritablement très ambitieux et il va sans dire que nous avons hâte de mettre nos mains dessus et de pouvoir enfin arpenter par nous-mêmes ces vastes étendues, promesses d'une aventure mémorable.
La bande-annonce gamescom de The Witcher 3 : Wild Hunt
- Gamescom : The Witcher 3 en images
- Toutes les infos sur la gamescom 2014