Le plus gros OVNI que l'on a vu passer au cours de la gamescom 2014 est incontestablement The Tomorrow Children. Avec son trailer plus qu'énigmatique et son univers a priori déjanté, il nous tardait d'en apprendre un peu plus sur ce titre mystérieux et intrigant à bien des égards. Le PlayStation Blog nous donne quelques pistes sur le titre de Q-Games même si, manifestement, la volonté du studio est de rester dans le flou.
Un futur alternatif inspiré de l'URSS des années 60
D'un point de vue scénaristique, nous évoluons déjà dans le bien barré puisque que l'action de The Tomorrow Children se situe dans une planète décimée par des expériences ratées dans une Russie des années 60 (on sait désormais d'où vient la thématique soviétique du trailer) qui cherchait à sublimer la race humaine en fusionnant l'esprit des hommes en une immense conscience globale. 90 ans plus tard, une poignée de survivants sont parvenus à cloner un humain et, forcément, il s'agit de vous. Votre objectif : explorer une zone dévastée appelée "The Void" (que l'on pourrait traduire par le Néant, le Vide) et restaurer la gloire de la race humaine.
Comment s'y prendre ? Tout d'abord en commençant par patrouiller dans The Void afin de collecter des ressources et extraire du minerai pour renforcer les défenses de votre ville face aux monstres géants qui l'assaillent, baptisés Izvergs. Les différentes portions que vous explorerez afin de collecter des ressources comporteront bien entendu leur lot de dangers à éviter et de trésors à découvrir.
Seul ? Oui... enfin pas vraiment
Bien évidemment, vous ne serez pas seul à contribuer à l'amélioration de votre ville. Pour autant, vous ne pourrez pas franchement voir les autres joueurs qui se tuent à la tâche en votre compagnie. Effectivement, les interactions entre les joueurs se résumeront par exemple à éclairer un mineur qui se trouve dans le noir afin de collecter avec lui les ressources sans qu'il puisse vous percevoir autrement qu'à travers une projection rouge de vous-même, chacun semblant évoluer dans une réalité alternative, qui n'est brisée furtivement que lorsque vous effectuez une action clé. Non, ce n'est pas encore très clair, vous étiez prévenu.
En revanche, toutes les actions que vous effectuerez sur le monde seront perçues par les autres joueurs. Ainsi les ressources collectées seront mises en commun afin de construire des bâtiments et des armes de défense (tourelles, etc.) afin d'assurer la sécurité de votre cité. Il sera également indispensable de gérer votre population, que 100 joueurs peuvent venir rejoindre, afin que le nombre d'habitants ne grève pas outre mesure la quantité de ressources collectées ou ne cause pas de pénurie d'énergie en ville, élément qu'il faudra surveiller de près.
A mesure que vous effectuerez des tâches, vous gagnerez un certain nombre de points de reconnaissance, que vous pouvez convertir à loisir afin par exemple d'améliorer votre équipement. L'équivalent de l'expérience locale, donc.
Restaurez l'humanité, défendez et gérez votre ville
Enfin, nous le disions plus haut, votre tâche primordiale sera de restaurer l'humanité. Dans The Void se trouvent des poupées matriochkas qui contiennent de l'ADN brut de la population passée à trépas. Récupérez-les et amenez-les dans un des "Points de restauration" de votre ville afin de ramener à la vie une âme qui par la suite pourra travailler pour vous, afin que vous puissiez vaquer à d'autres occupations. Une dernière chose : tous les deux jours, une élection municipale a lieu. Le choix du maire aura un impact direct sur l'orientation de votre partie, puisque untel fera diminuer le coût des ressources des bâtiments de 20% tandis qu'un autre améliorera l'efficacité des armes.
Wait... What ?
Un futur alternatif dans un monde régi par des idéaux marxistes des années 60 ? Un jeu multijoueur où vous ne croiserez que des joueurs sous forme de projections rouges et uniquement lorsqu'ils effectuent des actions clés ? A l'image de son trailer, que vous pouvez voir ci-dessous, The Tomorrow Children semble totalement confus et barré. En communiquant sur les bases de son gameplay tout en restant dans le flou, Q-Games vient de nous prouver qu'il est encore possible de créer des jeux auxquels on ne comprend pas grand-chose avant d'y avoir joué. Néanmoins, les quelques pistes fournies par le studio permettent d'entrevoir un univers à grand potentiel addictif pour un jeu que ne devrait pas souffrir trop longtemps de la comparaison avec Minecraft tant il semble en être éloigné. Vivement la suite, il faut dire que cette histoire est bien intrigante.
Le trailer gamescom 2014 de The Tomorrow Children