Le fameux système de Share Play évoqué pendant la conférence Sony s'est un peu plus dévoilé dans les colonnes de Famitsu par le biais d'une interview de l'inévitable Shuhei Yoshida, PDG de Sony Worldwide Studios. Pour rappel, cette fonctionnalité réservée à la PlayStation 4 vous permet de tester en remote play un jeu possédé par l'un de vos amis, même si vous n'en possédez pas vous-même un exemplaire.
Par exemple, si un ami possède un jeu que vous n'avez pas, je lui demande de me laisser y jouer, et s'il m'envoie une invitation, je peux accéder à sa PlayStation 4 et jouer pendant que je regarde la vidéo streamée. Vous pouvez appeler ça un mini PlayStation Now.
Avec une différence majeure liée aux tarifs prohibitifs, mais ça, l'ami Yoshida ne le mentionne pas. Il ajoute cependant que n'importe quel jeu peut bénéficier de cette fonctionnalité, les développeurs n'ayant "rien de spécial à faire pour être compatible avec le Share Play", pour peu qu'il soit jouable avec le DualShock 4. Les joueurs pourront également sauvegarder l'avancée dans leur partie sur leur propre compte : ainsi, s'ils décident à un moment donné d'acheter le jeu, ils pourront continuer la partie commencée via le Share Play. Deux bonnes nouvelles pour cette fonctionnalité qui s'annonce plutôt positive et devrait apporter une réelle plus-value à la dernière-née de Sony.
Mais vous vous doutez bien qu'avec tous ces avantages, il y aura une contrepartie : lorsqu'un de vos amis utilise cette fonction en se basant sur un jeu que vous possédez, votre PlayStation 4 ne sera pas utilisable au même moment à moins de participer à la séquence du joueur concerné. Le Share Play sera disponible avec la mise à jour 2.0 de la PlayStation 4, dont l'arrivée est programmée pour la fin de l'année.
L'un des premiers titres ayant annoncé la coop avec le Share Play : Far cry 4
- Gamescom 2014 : Conférence Sony, ce qu'il fallait retenir
- Gamescom 2014 : La PlayStation 4 et le partage
- Gamescom 2014 : Playstation TV en Europe en Novembre