Pour cette gamescom 2014, Konami et Kojima Productions ont offert aux journalistes une présentation relativement économe. Après la splendide demi-heure de gameplay de The Phantom Pain dévoilée durant l'E3 en Behind Close Door avant d'être montrée au public quelques jours plus tard, c'est une nouvelle vidéo d'une demi-heure qui nous a été présentée... Enfin, « nouvelle vidéo », c'est un bien grand mot, disons plutôt que ce fut une version alternative de la mission visible à l'E3.
« Dieu est dans les détails »
Concrètement, les rares nouvelles informations que nous avons pu avoir durant cette session concernaient de petits détails, comme la possibilité de faire déféquer son cheval, ce qui a finalement une utilité puisque si l'on ordonne au canasson de s’exécuter sur la route, et qu'une voiture passe, cette dernière dérapera lamentablement. Drôle, pas forcément indispensable et difficilement utilisable en jeu, bref, le type de features qui caractérisent le côté décalé des Metal Gear Solid.
Dans le même genre, nous avons pu voir une petite stratégie permettant de se débarrasser d'un hélicoptère un peu trop gênant : l'attaque à la jeep piégée. Comment faire ? C'est très simple : repérez une jeep se situant directement sous l'aéronef, placez-y du C4, utilisez le système Fulton pour l'envoyer à votre Mother Base, et lorsqu'elle arrive au niveau de l'hélico, faites un joli feu d'artifice... Nous avons aussi pu revoir les nouvelles « évolutions » de la boîte en carton, notamment celle affichant une jolie jeune fille pour distraire les gardes, une feature qui aurait sans doute fait mouche dans la salle si elle n'avait pas été présentée en conférence la veille.
« Raid sur ta base, mon p'tit pote ! »
Non, la vraie nouveauté dévoilée durant cette présentation, celle qui justifie à elle seule cette demi-heure d'une version alternative de la démo E3, concerne le passage dans la Mother Base, qui pour l'occasion s'appelait mystérieusement Roughneck Raven, et appartenait à... un joueur. Vous vous souvenez sans doute que lors de l'E3 (lire notre aperçu E3 2014 de MGSV : TPP), nous vous avions présenté la possibilité de moduler notre propre Mother Base, capturant des soldats et du matériel pour fortifier notre armée et nos bâtiments, mais dans quel but ? Cela restait encore un peu flou et les seuls éléments de réponse communiqués furent « votre base peut être attaquée et défendue ». Avec la gamescom, ce flou disparaît un peu puisque l'on sait désormais qu'il est possible d'infiltrer une base d'un joueur, pour lui voler du matériel et des gardes. Mais gare à vous, puisqu'à tout moment, le joueur peut se rendre compte que sa base est attaquée et débarquer dans votre session, ou plutôt dans sa base puisqu'il en est le taulier, pour vous arrêter. Présenté comme le clou du spectacle de cette présentation, ce premier aperçu du multijoueur nous a laissés interloqués. Pourra-t-on dérober la totalité du matériel collecté par nos amis sans qu'ils s'en rendent compte ? Devrons-nous rentrer à toute berzingue au bercail durant une mission suite à une alerte précisant que notre base est actuellement attaquée par un joueur ? Tant de questions et si peu de réponses... Et vous, qu'en attendez-vous de cette composante multijoueur ?
Reportage E3 2014 sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
- Gamescom : Ground Zeroes et Phantom Pain sur Steam
- Notre aperçu de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
- Gamescom : Images de MGSV The Phantom Pain