La grosse annonce de ces dernières 24 heures concerne bien sûr la mise en route d'un nouveau Silent Hill dirigé par Hideo Kojima et le cinéaste Guillermo del Toro avec la participation de l'acteur Norman Reedus (The Walking Dead). Alors que les informations sur le jeu lui-même sont secrètement gardées, Kojima s'est exprimé sur la façon dont l'annonce a été faite, à travers le teaser interactif P.T. à télécharger gratuitement sur le PlayStation Store. Sachez au passage que P.T. désigne Playable Teaser, donc teaser jouable.
Un secret vite révélé
Tout d'abord, Hideo Kojima avoue être déçu, ou plutôt surpris, de la rapidité avec laquelle les joueurs ont réussi à déjouer la dernière énigme du teaser. Il pensait que cela prendrait au moins une semaine à des joueurs collaborant aux quatre coins de la planète pour résoudre cette énigme. En réalité, il n'aura pas fallu plus de quelques heures pour faire plier l'énigme et pour que l'information envahisse la Toile.
Kojima espérait que, pendant une bonne semaine, les joueurs aient peur devant P.T. sans savoir à quoi s'attendre. Pour lui, le fait de ne pas connaître la raison du teaser, et de ne pas avoir d'explications supplémentaires participe grandement au sentiment de peur. Il reconnaît toutefois que P.T. fait toujours peur, même à ceux qui connaissent déjà le secret.
Les origines de 7780s Games
Pour brouiller les pistes, Kojima a pris soin de ne pas afficher le logo Kojima Productions en début de teaser. A l'instar de ce qu'il avait fait pour MGS 5 : The Phantom Pain avec le studio Moby Dick, il a de nouveau créé le nom d'une société imaginaire : 7780s Games, dont le nom fait référence à la superficie de la préfecture de Shizuoka au Japon (shizuoka se traduit littéralement par colline tranquille, autrement dit par Silent Hill). Le "s" désigne quant à lui à la fois Silent Hill, mais aussi le pluriel dans le titre du jeu : Silent Hills. A ce sujet, Kojima se contente de dire que ce pluriel renvoie aux différents types de peurs qui existent. Il doit tout de même y avoir une autre raison, directement liée au scénario de l'aventure.
Pour finir, sachez que pour faire croire à un jeu indépendant sorti de nulle part, Kojima et ses équipes ont volontairement baissé le niveau de qualité globale pour la démo. Ce que l'on voit n'est donc pas représentatif de la qualité finale de Silent Hills.
- Gamescom : Un nouveau Silent Hill par Kojima et del Toro
- Gamescom : Toute l'actualité du salon