Si la conférence de Microsoft fut intéressante sans être particulièrement excitante, une annonce a su capter l'intérêt des joueurs : la suite du reboot de la série Tomb Raider, baptisée Rise of the Tomb Raider, sera bel et bien une exclusivité Xbox One.
Un message plein d'amour, de guimauve et de Bisounours
Présenté à l'E3 2014 pendant la conférence Microsoft, on avait alors supposé que le jeu sortirait sur tous les autres supports, comme son prédécesseur. Coup d'éclat aujourd'hui, puisque finalement le jeu ne sera disponible que sur Xbox One. C'est en tout cas ce que beaucoup de monde a compris, et c'est ce que semble confirmer Darrell Gallagher, à la tête du studio Crystal Dynamics.
Le message, posté sur le Tumblr du jeu, est assez éloquent. On entendrait presque les violons ! Le ton du message est assez sombre, et l'on sent que chez Crystal Dynamics, pas mal de monde s'attendait à recevoir en pleine face la rage des joueurs qui pourraient potentiellement être privés de Rise of the Tomb Raider. Le discours est soigné, presque mielleux par endroits :
Comme vous l'avez sans doute vu, nous venons d'annoncer que Rise of the Tomb Raider, qui sera disponible dès la fin de l'année 2015, sortira exclusivement sur Xbox One. Nous vous considérons tous comme la force vitale de Tomb Raider et de tout le travail que nous accomplissons ici à Crystal Dynamics. Je voudrais vous expliquer cette décision, et pourquoi elle nous semble être la meilleure décision pour la suite de Tomb Raider.
Le pouvoir de l'argent
Pourquoi sortir ce jeu uniquement sur Xbox One ?
Nos amis chez Microsoft ont toujours vu un énorme potentiel en Tomb Raider, et ont cru en notre vision depuis le tout début, quand nous avons montré Tomb Raider à l'E3 2011. [...] Nous croyons que ce sera un pas vers notre objectif, faire de Tomb Raider l'un des plus grands noms du jeu vidéo, avec l'aide, la foi et le support de notre principal partenaire, Microsoft.
Que faut-il comprendre ? Microsoft et son département Xbox ont su proposer un certain... "soutien financier" à Crystal Dynamics. C'est sans doute la vérité la plus froide et la plus terre à terre, mais c'est probablement ce qui explique le mieux cette nouvelle qui paraît encore incroyable pour beaucoup.
Crystal Dynamics s'essaie à l'art subtil du trolling
Gallagher termine néanmoins sur un mot pour les joueurs PC et PlayStation qui pourraient être... déçus. Celles et ceux qui ont un jour été plaqués par leur petit copain / petite copine reconnaîtront la fameuse technique du "si tu veux on peut rester amis" :
Cela ne veut pas dire que nous quittons les joueurs PlayStation ou PC. Ce sont de super plates-formes, avec de super partenaires, et d'incroyables communautés. Lara Croft et le Temple d'Osiris sera disponible sur PC et PS4, et Tomb Raider : The Definitive Edition sortira sur PS4.
On est sûrs que cela fera plaisir à tout le monde.
- Voir aussi : Gamescom : Rise of the Tomb Raider sera une exclu Xbox One