Alien Colonial Marines n'a pas fini de traîner dans les pattes de Sega, mais l'éditeur semble décidé à en finir avec ce sombre chapitre. En mai 2013, un cabinet d'avocats, représentant les principaux plaignants Damion Perrine et John Locke, se chargeait de lancer une plainte et un recours collectif à l'encontre de Sega et Gearbox, accusant le duo d'avoir présenté de soi-disant vidéos de gameplay du jeu qui se sont avérées être bien éloignées de la réalité du produit final et donc assimilables à de la publicité mensongère. Vidéos techniquement réalisées avec le moteur du jeu, mais pas franchement dans ce qu'on peut appeler des conditions réelles.
Si Gearbox entend poursuivre son combat pour laver son honneur, Sega a de son côté décidé de mettre un terme à l'affaire en proposant un règlement à l'amiable avec les plaignants, un règlement d'une valeur de 1,25 million de dollars. Une partie de cette somme, si la proposition est acceptée, permettra de payer les honoraires des avocats (312.500 $) et les frais de justice (200.000 $). 2.500 dollars seront versés au principal plaignant John locke. L'affaire étant un recours collectif, le reste de la somme rejoindra une cagnotte de dédommagement de tout joueur (résidant aux USA) s'estimant lui aussi lésé, sous réserve qu'il ait acheté le jeu avant février 2013 et soit en possession d'une preuve d'achat.
En avril 2013, Sega avait déjà reconnu en Angleterre, face à l'office de régulation de la publicité, que les vidéos de Aliens Colonial Marines ne reflétaient pas la qualité finale et réelle du jeu. L'Advertising Standards Authority avait alors contraint l'éditeur à ajouter une mention précisant la chose sur chaque vidéo du titre de Gearbox.
Il ne reste plus qu'à rendre cette mention systématique pour chaque éditeur s'amusant à diffuser des vidéos extraites de target render et de versions sous amphétamines de leurs moteurs de jeu...
- Un procès pour Aliens : Colonial Marines