Pour la première fois, Sledgehammer Games se retrouve en position de studio leader sur le développement d'un épisode de Call of Duty. Après trois années de travail, Call of Duty : Advanced Warfare sortira début novembre et situera son action dans un futur contrôlé par une organisation de mercenaires. Jusqu'à présent, tout ce que l'on a pu voir du titre concernait la campagne solo. Aujourd'hui, il est grand temps de se pencher sur le multijoueur, l'un des piliers de la série.
D'après Sledgehammer, la mission a été de renouveler le multijoueur de Call of Duty tout en respectant l'ADN d'une série appréciée et jouée par des millions de fans. En amont du salon gamescom, le studio est monté sur scène pour présenter les différents points à attendre du multijoueur de Call of Duty : Advanced Warfare.
"Faster. Stronger. More tactical."
Déjà vu dans les extraits du solo, l'exosquelette fera partie intégrante de l'expérience multijoueur en offrant de la vitesse et des boosts aux joueurs pour un gameplay "faster, stronger, more tactical" (plus rapide, plus solide, plus tactique). Grâce à cet équipement futuriste, les joueurs pourront effectuer des sauts, des esquives, et des dash boostés avec même la possibilité d'effectuer des manœuvres en plein air.
L'exosquelette pourra aussi être équipé de quelques capacités supplémentaires puisant toutefois dans son énergie pour être utilisées. Il y aura par exemple la compétence Cloak pour se rendre invisible ou Shield pour se protéger.
Pick 13 , la personnalisation plus poussée
Ajouter des capacité à son exosquelette ne sera pas la seule manière de personnaliser le multijoueur d'Advanced Warfare. En s'inspirant du système Pick 10 de Black Ops 2, Sledghammer proposera Pick 13, autrement dit un système permettant aux joueurs de dépenser 13 points pour s'équiper et choisir leurs scorestreaks avant de débuter un match. Toutes les combinaisons pourront être directement testées grâce à un stand de tir virtuel accessible en un instant dans le lobby avant une partie. En parlant de scorestreaks, le nouveau CoD introduit les scorestreaks coopératifs permettant à deux joueurs de s'associer sur un scorestreak.
Le jeu propose aussi de s'attarder sur l'apparence de son soldat en choisissant son visage, ses bottes, son casque, ses lunettes, ses genouillères, son exosquelette et bien d'autres aspects. Sledgehammer appelle cela Create an Operator, un système permettant également de profiter de récompenses directement liées à notre implication dans le jeu. Plus on joue, plus on gagne de Supply Drops. Ces récompenses peuvent contenir de quoi personnaliser son avatar, des armes ou de l'équipement plus ou moins rares, etc. Dans le lobby d'avant-match, chacun pourra alors observer ses adversaires et voir les récompenses déjà obtenues.
Maps et modes de jeu
A sa sortie, Call of Duty : Advanced Warfare proposera 12 modes de jeu. On y retrouvera des grands classiques tels que Domination, Deathmatch, Team Deathmatch, Capture the Flag, Search and Destroy, Hardpoint, mais aussi le nouveau mode Momentum, basé sur le mode War. Sledgehammer Games présente également Uplink, une sorte de variante du handball où deux équipes se disputent un drone pour le contrôle d'un satellite. Chaque équipier peut se lancer le drone comme une balle avec pour but d'aller l'envoyer dans le camp adverse pour marquer un point.
Côté maps, le studio vient de dévoiler quatre lieux où se tiendront les affrontements. Biolab, un laboratoire biologique situé à Monument Valley qui peut lâcher du gaz toxique ; Riot, une prison à Bagdad où le système de sécurité peut être tourné à son avantage ; Ascend, un centre spatial qui joue sur la verticalité ; et Defender qui nous entraîne dans un bunker abandonné sous le Golden Gate de San Francisco avec en invité surprise un énorme tsunami qui se prépare.
L'e-sport n'est pas oublié
Call of Duty : Advanced Warfare ne peut clairement pas se permettre de snober la scène e-sport. Du coup, tout est mis en place pour que le jeu puisse rapidement trouver sa place dans les tournois et compétitions. Les modes Hardpoint et CTF seront adaptés au format, de même que le mode Domination en tour par tour. En plus du retour des LAN Lobbies (qui avaient sauté pour Call of Duty : Ghosts), le titre offrira un mode commentateur, des playlists classées, et la possibilité de modifier les règles lors de matchs privés.
L'édition Zero
Sûrement afin de contrer les ventes qui se déroulent avant la sortie officielle, Activision annonce Call of Duty : Advanced Warfare – Edition Zero. Autrement dit une version du jeu réservée aux seules précommandes et livrée un jour avant la sortie officielle. Durant ces 24h, le multijoueur offrira double XP afin de progresser plus vite, deux armes inédites, et un arsenal avancé comprenant un bonus pour l'exosquelette ainsi qu'une arme à énergie Quantum EM1.
L'édition Zero sera disponible le 3 novembre sur tous les supports, à la fois en version boîte et en version digitale.
Les premières impressions de Panthaa sur le multi de Call of Duty : Advanced Warfare
- Notre aperçu sur le multijoueur de Call of Duty : Advanced Warfare
- Nos impression sur le multijoueur de Call of Duty : Advanced Warfare
- Retour sur la série Call of Duty