La Shield 2 de Nvidia s’est enfin dévoilée. Alors que tout le monde s’attendait à voir une amélioration de la première mouture, c’est avec un grand étonnement que l’on a découvert… une tablette. Nom de code : Shield Tablet. L’écran 5 pouces clippé à la manette n’est plus, bonjour le 8 pouces (1920 x 1200 pixels), un design épuré vraiment séduisant (221 mm de large pour 126 mm de haut et 9,2 mm d’épaisseur), en résumé, de l’extérieur, une superbe machine. La manette, elle, est toujours là, vendue séparément (60 dollars, conversion à confirmer en euros).
Grâce à sa technologie Nvidia Gamestream, tous les gamers auront l’opportunité de s’adonner à leur titre PC préféré, streamé directement sur la tablette (attention toutefois à posséder un PC équipé d’une carte GTX 6xx ou supérieure pour un confort de jeu maximal). A noter que s’éclater sur des jeux provenant du cloud fait également partie des possibilités offertes par la machine, seul ou jusqu'à quatre joueurs. Embarquant un processeur Nvidia Tegra K1 en version quadruple cœur Cortex-A15 cadencé à 2.2 GHz, la Shield Tablet ne cache pas son ambition de séduire un public de gamers. Jeu 2D, jeu 3D, rien ne lui fait peur et on a pu le constater lors de la présentation, la tablette envoie du lourd. Aucun ralentissement, aucun problème d’affichage, une fluidité exemplaire en dépit d’environnements chargés de détails confirment que la portable de Nvidia ne veut pas jouer dans la même cour que les iPad et autres Galaxy Note. Et on la croit volontiers.
Désireuse de devenir incontournable dans son secteur, la Shield Tablet est une « console » de guerre voulant également surfer sur la vague des réseaux sociaux et offrir une réactivité optimale. Intégrant un logiciel de capture, la machine permet aux joueurs d’enregistrer leur session de jeu en temps réel, de la stopper ou la mettre en pause extrêmement facilement, avant de la poster sur Twitch. Grâce aux deux capteurs photo de 5 mégapixels, il sera même possible d’incruster sur la vidéo de gameplay une petite lucarne centrée sur le joueur lui-même.
Des qualités, ces 390 grammes de bonheur en regorgent. Séduisante, puissante, la Shield Tablet dévoile toutes les fonctionnalités de base (mini HDMI 1.4a, micro USB 2.0, wi-fi, bluetooth, accéléromètre, gyroscope, boussole…) pour une utilisation simple, et d’autres pour un public plus averti et porté sur le hardcore gaming. La seule ombre au tableau concerne la mémoire vive. Avec une machine affichant de telles prétentions, on était en droit d’attendre autre chose que 2 Go de mémoire vive. Mais ne soyons pas trop exigeants, car pour 299 dollars pour la version 16 Go et 399 pour la version 32 Go, on a devant nous un magnifique engin multimédia, qui pourrait faire de l’ombre à d’autres constructeurs implantés depuis longtemps.