Cette nuit, les choses sérieuses ont commencé à Seattle dans The International 4. Valve a posé ses valises dans la salle du KeyArena, l’ancien antre des Supersonics. 10000 personnes ont donc assisté aux matchs du winner bracket du Main Event du tournoi, dans une ambiance folle.
Nous avons assisté à un duel chinois lors du premier match, avec l’entrée en scène des leaders du Round Robin, les surprenants Vici Gaming. Malheureusement pour eux, ils n’ont su confirmer leur magnifique parcours jusque-là. Leurs adversaires du jour, les NewBee, se sont imposés 2-1, confirmant la hiérarchie des équipes chinoises.
Le second match a enflammé la salle. Il faut dire qu’il opposait les grands favoris du tournoi, les Chinois de Team DK, aux joueurs locaux d’Evil Geniuses, très forts et très surprenants. Ce sont d’ailleurs eux qui ont mené la danse, l’emportant 2-0. Le public américain, et occidental plus globalement, a largement soutenu l’équipe US, sur Twitter notamment. Mention spéciale pour les deux supports de la star Arteezy : PPD et Zai.
Cette victoire américaine est aussi une défaite de DK qui a accumulé les erreurs, notamment de Burning dans la première partie. Beaucoup de déchets dans le jeu des géants DK, ce qui est très surprenant à ce niveau et pour ce tournoi, le plus prestigieux de tous sur Dota 2.
La finale du winner bracket opposait donc deux poids lourds, mais pas forcément celles que nous attendions le plus. Le public était à fond derrière Evil Geniuses mais c’est NewBee qui a dicté sa loi. Victoire 2-0 pour les Chinois qui envoie EG en loser bracket.
Cette victoire de NewBee est loin d’être anecdotique. Elle est même historique dans le sport électronique. NewBee s’assure une place en grande finale et obtient au minimum 1,47 million de dollars, plus que le vainqueur de l’année passée, plus que n’importe quel champion dans l’eSport. Et ça n’est la somme que du second de The International IV ! 14% environ du prize pool total. Si NewBee remporte ce tournoi, elle partira avec 3.5 fois plus (soit quasiment 5 millions de dollars). C’est une histoire de gros sous qui témoigne de l’ampleur de ce tournoi. On peut imaginer la joie des Chinois de NewBee qui ont déjà réussi leur compétition.
Evil Geniuses terminera au minimum troisième, s’assurant donc un million de dollars. Là encore, jamais un tournoi n’a donné autant pour une dernière place sur un podium.
Aujourd’hui, dès 18 heures, les têtes vont tomber, car le loser bracket commence. Cloud 9 et Na’Vi vont s’opposer en Bo3, la vaincue étant éliminée. La gagnante retrouvera Vici Gaming au tour suivant. L’autre partie du loser bracket a des couleurs chinoises. En effet, Invictus Gaming affronte LGD Gaming, la gagnante affrontant ensuite Team DK. Dans tous les cas, cela veut dire qu’une des grandes favorites du tournoi, IG ou DK, s’arrêtera sur un Top 6, loin du sacre ou même de la finale.
Le loser bracket prendra fin demain soir. La grande finale du tournoi sera jouée lundi. Qui pour défier NewBee ?
Vous pourrez suivre tous ces matchs sur la TV Dota 2 pour ne rien rater de The International IV.
- Dota 2 : Dernière ligne droite pour The International 4