Le cabinet d'analyse SuperData spécialisé dans l'étude des contenus digitaux vient de publier les résultats de son enquête du mois de juin 2014 sur les MMORPG payants et free-to-play. Sans grande surprise, les résultats démontrent le déclin progressif du modèle à abonnement mensuel malgré la présence encore très marquée de certains titres tout en confirmant l’essor des micro-transactions.
World of Warcraft conserve la tête du classement des MMO les plus lucratifs malgré une baisse constante de son nombre d'abonnés depuis quelques années maintenant. Il est talonné par Lineage 1 (très joué en Corée), TERA et Star Wars The Old Republic. A noter que sur les dix jeux présents en tête de classement, NCsoft en exploite quatre. Si certains jeux de ce classement disposent aussi de modèle free-to-play, ils proposent également des alternatives premium payantes pour les joueurs.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Malgré un déclin constant tant en termes de joueurs que de revenus globaux, le revenu moyen par utilisateur continue d'augmenter. Le marché des MMO à abonnement est maintenant mature, il devrait se stabiliser dans les prochaines années tandis que les alternatives free-to-play tendent à la saturation.
Ce déclin est notamment traduit par une baisse significative du nombre d'abonnés dans le monde depuis 2010. De 30,6 millions d'utilisateurs mensuels, le secteur en compte aujourd'hui 23,4 millions. Pour tenter de contrer cette inexorable chute, de nombreux éditeurs ont introduit ou migré leur modèle vers les micro-transactions via des boutiques en ligne (Star Wars : The Old Republic, LOTRO, RIFT). Les revenus engendrés par ces transactions additionnelles ont doublé en cinq ans passant de 14% à 27% du total des bénéfices des jeux concernés.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'annonce d'un modèle d'abonnement mensuel pour The Elder Scrolls Online avait laissé dubitatifs de nombreux joueurs et investisseurs dans un secteur de plus en plus habitué au free-to-play ou au buy-to-play à la manière de Guild Wars 2 ou de The Secret World. Néanmoins, TESO s'en sort honorablement avec une base de joueurs estimée à 772.374 selon SuperData. Wildstar est maintenant sorti sur le même modèle il y a un peu plus d'un mois et Carbine semble plutôt confiant en annonçant sans plus de précisions une base d'abonnés jugée suffisamment solide et en accord avec les ambitions du studio et de NCsoft.