Grosse sensation à Las Vegas aujourd’hui. Lors du plus gros rendez-vous de Versus Fighting de l’année, le Français Luffy a remporté le tournoi Street Fighter IV au nez des favoris asiatiques. Retour sur un exploit retentissant.
C’est la star incontestable de la compétition sur Street Fighter en France, mais Olivier « Luffy » Hay n’était pas en position de favori lorsqu’il s’est présenté dans ce premier tournoi Ultra Street Fighter IV dans l’hôtel Hilton de Las Vegas. Pourtant, dès vendredi, le joueur attaché au Meltdown a laissé tout le monde perplexe puisqu’il a déroulé dans son groupe, sortant plusieurs Japonais jugés à tort meilleurs.
Hier soir, son aventure ne s’est pas arrêtée là puisqu’il s’est glissé en grande finale face au monstre Bonchan, un Japonais redoutable avec Sagat. Armé de Rose, le Français a survolé la finale pour s’adjuger ce titre, ce qui était pour tous impensable. Il repart avec 17.000 dollars et un statut de champion du monde sur ce jeu, détrônant Xian. Notons aussi qu'il n'a pas triomphé avec un joystick, mais avec une manette de PS1 !
La communauté tricolore de Versus n’a pas caché son immense joie sur Twitter, ainsi que sa stupéfaction. Kayane a mitraillé son Twitter avec des majuscules, des médecins ont du encadrer Nayte, ce qu'a confirmé, avec humour, Yamato. Ken Bogard n'a pas caché son émotion en direct, déclarant, deux heures après le sacre, qu'il n'en revenait toujours pas, un discours qui est revenu très souvent chez bien des gens.
Pour bien comprendre la portée de son exploit, il est important de préciser qu’aucun Européen n’avait atteint le Top 8 de l’EVO sur Street Fighter, et donc bien évidemment, n'avait gagné. Luffy marque donc l’histoire du jeu et de l’e-sport tricolore.
Ce matin, beaucoup se demandent si nous n’avons pas assisté à la plus grande performance du sport électronique français. Elle se glisse incontestablement parmi les plus grandes et des plus retentissantes. Elle fait en tout cas un bien fou au Versus Fighting français qui le méritait.