C’est enfin parti, pour de bon ! Le plus gros tournoi de l’année sur Dota 2 est pleinement lancé. Toutes les équipes de The International IV sont entrées en scène hier soir pour la phase du Round Robin. Les 16 formations vont toutes s’y affronter une fois, en Bo1, sur une courte durée de quatre jours, nous proposant ainsi une avalanche de matchs. Trente-six matchs ont donc été joués hier soir, rien que ça. Mais que s’est-il passé ?
La petite forme des favoris ?
La première soirée n’a pas été de tout repos pour les équipes censées écraser ce tournoi. Dès le match d’ouverture, Evil Geniuses s’incline contre Cloud 9 malgré un statut de favorite. Dans la foulée, c’est le mastodonte Team DK qui s’est empalé sur Fnatic. Au final, plusieurs de ces formations ont passé une nuit délicate. Faisons du cas par cas.
Evil Geniuses (3-2) reste fidèle à son style avec un souci : Arteezy ne pousse pas son équipe vers le haut, contrairement aux deux supports, Zai et PPD, ce qui change. Paradoxalement, c’est une excellente nouvelle pour eux : Arteezy ne carry pas, mais l’équipe arrive à produire un bon jeu. Le midlaner joue la sécurité, farm énormément et laisse les supports faire la différence. Imaginons maintenant un Arteezy qui se libère et s’appuie sur Zai et PPD, et Evil Geniuses pourrait créer la sensation. L’équipe est à sa place pour le moment, en milieu de tableau. Les fans sont déçus, mais pas les spécialistes.
Newbee (3-2) a fait un début de compétition excellent. Composée de certains des meilleurs joueurs au monde, elle a signé un début très prometteur, nous laissant croire qu’elle allait prendre la première place de ce Round Robin sans rien lâcher. Mais derrière, les Chinois ont laissé filer deux parties, contre Liquid et Fnatic. Ils tâtent, font des essais dans les drafts, testent des héros, pour trouver leur rythme de croisière. Rien d’inquiétant pour l’instant.
Pour Team DK (2-3), les inquiétudes sont plus grandes. C’est le grand inconnu. On murmure que le capitaine laNm était malade hier soir, ce qui pourrait expliquer la baisse de régime de l’équipe. Mais si ça n’est pas avéré et que les Chinois ne sont pas tout à fait prêts pour ce TI4, c’est une grande déception. On sent une faiblesse, mentale notamment, ce qui surprend chez des joueurs aussi doués, à l’image de Burning, considéré comme le meilleur carry du monde. Rien n’est perdu, parfois les plus grands ont du mal à démarrer.
Les Russes d’Empire (1-3) n’arrivent pas à installer leur jeu très discipliné et déçoivent grandement. Leur manque de créativité est criant et ils le payent. Manquent-ils de préparation ? On le pense.
La vraie déception, c’est Alliance. La tenante du titre fait un début de compétition catastrophique, avec un 1-4 ! L'équipe a été dépassée lors des drafts, en jeu, avec Loda et S4 qui montrent un niveau bien bas par rapport à l’accoutumée. Ils ne s’adaptent pas, appliquant leur stratégie sans sourciller, allant dans le mur. Arrow est leur seule victime et c’est la bonne dernière de ce TI4. Invictus Gaming, Titan, Newbee et Team DK se sont régalés contre les Suédois. C’est inquiétant.
Les outsiders américains au top
La grosse sensation de la soirée vient du pays de l’Oncle Sam. La structure américaine Cloud 9 domine le classement ce matin, avec un beau 4-1 et un niveau de jeu très convaincant. Elle déroule son jeu tranquillement. Même son de cloche pour Na’Vi US (3-1), la grosse surprise. Dans la présentation du tournoi, nous les présentions comme les Petits Poucets du tournoi. Après une première soirée, le discours a changé. On attend maintenant la confirmation, notamment contre les supposés poids lourds. Team Liquid a également marqué les esprits. Qualifiés mardi au détriment de MVP Phoenix, les Américains ont enchaîné en s’offrant Evil Geniuses, Team DK et Newbee, rien que ça ! Ils peuvent s’appuyer sur un excellent qojqva. Ces équipes doivent confirmer pour nous pousser à croire que les cartes sont redistribuées, mais les équipes sont favorites : à Seattle, on ne se présente pas face aux Américains les mains dans les poches.
Na’Vi, la claque qui réveille
Les Ukrainiens arrivent avec un palmarès sans précédent, et trois finales consécutives à The International. Leur premier match, contre Fnatic, a glacé le sang de tous les téléspectateurs : les icônes se sont fait rouler dessus. Ils sont restés passifs, ne proposant rien pour inverser la situation. Le public y faisait déjà un parallèle avec l’équipe brésilienne la veille sur la pelouse verte de Belo Horizonte. Et si Na’Vi traversait l’enfer dans ce TI ?
La réaction des Ukrainiens n’a pas tardé. « C’est le réveil du géant » explique Zoobee en rigolant. Une évidence. Na’Vi s’impose lors des trois matchs qui ont suivi, en montrant un niveau de jeu sans équivalent avec leur première partie. Dandi, au cœur du reportage Free To Play, a réalisé plusieurs gammes sensationnelles, comme un 16-3 avec Tinker contre mouz. On retrouve la figure emblématique de Dota 2 au meilleur niveau, bien aidé par KuroKy et Funn1k.
Fnatic et le retour d’Era
Comme expliqué dans le dossier, Fnatic s’est vue contrainte par Valve de reprendre dans ses rangs le carry Era alors qu’elle coulait des jours heureux avec Excalibur. Tous les regards étaient donc portés vers ce retour, craint par les fans. On murmurait qu’Era ne pouvait plus tenir psychologiquement lors de si gros événements. Le Suédois a répondu sur le terrain en montrant qu’Excalibur était bon, mais que c’était bel et bien lui le patron.
De fait, Fnatic a signé un bon début de tournoi, s’offrant Team DK d’entrée, puis Na’Vi et Newbee. Du lourd. Ils terminent la nuit sur un 3-2 très convaincant. Pour beaucoup, ils apparaissent comme la meilleure chance de l’Europe de gagner ce tournoi.
Seize équipes sur la TV Dota 2
Terminons ce tour d’horizon des premiers matchs par d’autres bilans. Arrow Gaming a déçu, n’étant tout simplement pas au niveau des autres, tout comme LGD Gaming, ce qui est déjà plus surprenant. Côté Europe, mousesports est loin d’être sereine. Devant, Invictus Gaming assure, tout comme Vici Gaming que l’on n’attendait pas aussi bonne, s’appuyant sur l’excellent Sylar. Titan est au niveau attendu, au milieu du tableau.
The International IV était très attendu et l’audience le confirme. 300.000 personnes regardaient le live sur Twitch, sans compter ceux de la DotaTV et les streams asiatiques. On peut légitimement penser que le demi-million a été largement dépassé.
Saluons le travail de nos confrères de notre TV Dota 2, qui ont effectué un live de 13 heures pour vous commenter les matchs, le début d’un long marathon délicieux organisé dans l’appartement réaménagé de ShiBa que l’on remercie.
Terminons d’ailleurs avec leur ressenti sur cette première journée.
LuCiqNo donne une « mention spéciale à Team Liquid qui gagne contre EG, DK et NewBee, mais qui arrive à perdre contre Na’Vi US » dit-il en rigolant.
Pour Zoobee, « Le niveau est homogène et très élevé. C’est très ouvert pour la suite, contrairement à TI3 et le parcours évident d’Alliance et Na’Vi. Aujourd'hui, au moins onze équipes ont le niveau pour aller en finale. Je reste néanmoins choqué par la performance d’Alliance. ». Pour OrmeJuge, « On attend vraiment une réaction d’Alliance et d’Empire. N’oublions pas que ce n’est que le premier jour. Tout est encore jouable. »
Vous les retrouverez dès 17h30 ici, pour la suite de ce Round Robin. Alliance va-t-elle réagir ? Na’Vi va-t-elle confirmer ?