Qu'on se le dise, l'industrie du jeu vidéo est en pleine mutation. Les méthodes de financement et de diffusion des jeux évoluent constamment via des sites participatifs comme Kickstarter ou des pratiques comme l'early access. Finalement, l'offre faite au joueur n'est pas toujours très claire, d'autant que des développeurs et éditeurs multiplient les approches, sans jamais garantir aux acheteurs un retour sur investissement.
C'est notamment le cas de Planetary Annihilation qui a été kickstarté fin 2012, rapportant 2.229.344 dollars à ses développeurs alors que 900.000 étaient demandés. Cette somme aurait pu à elle seule lui assurer un bel avenir, mais il a plutôt été choisi de le vendre dès l'alpha pour un tarif supérieur à celui de la version finale.
Aujourd'hui, Nordic Games est entré dans l'équation et va encore plus loin en mettant en vente une version boîte d'un jeu toujours en développement. Pour l'instant uniquement prévue pour le Royaume-Uni, elle comprend simplement un accès à la version finale (si tant est qu'elle sorte un jour) pour 40 £, soit environ 50 €. En somme, le but est de maximiser les possibilités de diffusion en placardant fièrement sur la jaquette un "Early Access Edition" laissant penser qu'il s'agit d'une édition spéciale comprenant quelques bonus. Il n'en est évidemment rien puisqu'en réalité, il s'agit d'une version non finalisée d'un titre qui ne verra peut-être jamais le jour et dont le prix est majoré. On a connu meilleure affaire...
Voir notre Gaming Live de Planetary Annihilation
- Voir aussi : Towns annulé