Vous avez aimé l'E3 de Nintendo ? Ce n'est peut-être pas fini. En effet, la firme japonaise a annoncé une toute nouvelle licence intitulée Codename S.T.E.A.M. sur Nintendo 3DS, et le moins que l'on puisse dire c'est que le titre est diablement prometteur.
D'une, il est réalisé par Intelligent System, une boîte à laquelle on doit les Fire Emblem et les Advance Wars. On peut déjà parler d'un excellent CV. Fatalement, quand la boîte en question s'attaque à un nouveau jeu de stratégie au tour par tour, on s'accroche bien fort à son fauteuil et on écoute la suite. Et ce qui est sûr, c'est qu'on tape dans l'originalité...
Tenter de décrire l'indescriptible
Voyons un peu : l'action se situe dans un Londres du milieu du XIXème siècle, stylé steampunk, avec un design inspiré des comics américains des années 50... alors qu'une équipe de vaillants défenseurs de l'humanité combat une invasion alien... dans un jeu de stratégie au tour par tour en vue TPS et sans mini-map. On peut officiellement parler de prise de risque, non ?
Le concept voit donc le groupe S.T.E.A.M. (Strike Team Eliminating the Alien Menace) affronter des aliens au design très inspiré par l'univers de H.P. Lovecraft. Si le design en cel shading et les dégaines de super-héros rappellent fortement les comics, l'univers résolument steampunk, associé à l'invasion alien, nous fait perdre tous nos repaires, à tel point qu'on a juste l'impression d'être devant un véritable OVNI.
Un gameplay qui cherche l'originalité
Mais le gameplay n'est pas en reste puisque Intelligent System a opté pour un jeu de stratégie au tour par tour en vue à la troisième personne (derrière l'épaule), bien loin de l'habituelle vue du dessus. Alors certes, cela peut faire penser à Valkyria Chronicles ou encore à XCOM : Enemy Unknown. Toutefois, l'absence total de mini-map oblige le joueur à opérer de tout autre façon. En effet, Codename S.T.E.A.M. pousse le joueur à explorer l'environnement en plein combat, chose plutôt rare dans le genre. Non seulement il est possible de trouver des objets, ou encore des bornes donnant des indices sur la marche à suivre, mais l'exploration permet aussi de trouver de bonne position de combat, grandement aidée par l'étonnante verticalité offerte par la 3D. Monter sur une corniche pour atteindre une zone plus large pour les attaques à distance semble être une excellente idée par exemple.
Que ce soit pour se déplacer ou utiliser une attaque, le joueur utilise de la vapeur. Bien sûr, vous l'aurez compris, plus un joueur se déplace, moins il peut attaquer. Mine de rien, cela peut déboucher sur une tactique qui consiste à avancer très près des créatures adverses, se faire attaquer pendant le tour ennemi, puis profiter de sa position offensive pour lancer plusieurs attaques d'affilée pendant, puisqu'il n'y a plus besoin d'utiliser de la vapeur pour bouger. Bien évidemment, le jeu devient plus complexe lorsque l'on sait qu'il est possible d'utiliser des techniques spéciales, d'effectuer des attaques de défense et des attaques paralysantes pendant le tour adverse ou encore de ranimer et restaurer des coéquipiers en plein combat en utilisant des médailles (monnaie du jeu) aux checkpoints.
Si nous n'avons pas encore pu poser nos mains sur ce nouveau titre, on espère en avoir bientôt l'occasion. Tout ce que l'on peut vous assurer, c'est que la date de sortie est prévue pour 2015. Il nous tarde de voir ça !