Si vous n'avez pas suivi le Nintendo Digital Event qui s'est déroulé il y a quelques heures, vous pourrez retrouver juste en dessous l'intégralité de l'événement en vidéo ainsi qu'un résumé texte des éléments les plus marquants.
Le Nintendo Digital Event s'est ouvert sur une confrontation inattendue entre les dirigeants de Nintendo : Satoru Iwata et Reggie Fils-Aime. Une mise en scène amusante pour souligner le fait que les Miis seront jouables dans Super Smash Bros. for Wii U. Si vous rêviez de voir votre avatar défier Mario, Link et compagnie dans les arènes de Smash Bros, ce sera donc possible dans le prochain volet ! Concrètement, les Miis adopteront l'un des trois styles de combat suivants : Brawler, Swordfighter ou Gunner.
Plus tardivement durant la conférence, le cas de Super Smash Bros. for Wii U est revenu sur le tapis avec l'annonce d'un nouveau personnage jouable : Palutena, la déesse de la série Kid Icarus. A noter que les figurines Nintendo baptisées "amiibo", fonctionnant par NFC et dans lesquelles on pourra sauvegarder nos paramètres de joueur, seront utilisables dans d'autres jeux que Smash Bros., notamment Mario Kart 8, Captain Toad Treasure Tracker, Mario Party 10 et Yoshi's Woolly World.
Parmi cette liste, vous aurez sans doute reconnu quelques titres qui n'avaient pas encore été annoncés. On commence avec Captain Toad Treasure Tracker, un jeu inspiré des épreuves où il fallait guider le capitaine Toad dans certains niveaux de Super Mario 3D World. Dans ces séquences plutôt orientées réflexion, le joueur doit récolter les étoiles éparpillées dans une pièce. Il ne peut pas sauter, en revanche, il peut faire tourner la caméra pour observer les divers mécanismes présents et déterminer le cheminement à suivre. Le jeu est attendu en fin d'année sur Wii U.
Plus classique, Mario Party 10 marque le retour de l'une des séries phares de la marque dans un épisode que l'on espère un peu plus novateur que les derniers volets. Yoshi's Woolly World reprend lui le style graphique de Kirby : Au Fil de l'Aventure, à savoir des environnements qui semblent directement brodés sur un canevas pour un résultat plutôt craquant. Le titre sera jouable à deux en coopération et n'imposera pas de limite de temps, ce qui permettra d'explorer les niveaux en toute liberté. En parlant de Kirby, la petite boule rose sera elle aussi de passage sur Wii U dans Kirby and the Rainbow Curse où l'on pourra dessiner une sorte de corde arc-en-ciel afin de guider Kirby en lui faisant faire des loopings. Le personnage pourra également se transformer en sous-marin, en tank ou en fusée. Les remakes des versions Saphir et Rubis de Pokémon héritent également d'une date de sortie, le 28 novembre prochain, tout comme Bayonetta 2 qui devrait sortir courant octobre en duo avec le premier volet de la série.
Mais le point d'orgue du Nintendo Digital Event fut bien évidemment les quelques secondes durant lesquelles on a pu voir les premières images du prochain Zelda Wii U, dont on ne connaît malheureusement toujours pas le titre complet. Annoncé pour 2015, ce titre sera plus ouvert que jamais, ce qui laisse suggérer un épisode bien plus immense que ceux qui l'ont précédé. Notons également le superbe design du titre qui nous offrira de vastes étendues herbeuses mais aussi des combats plus dynamiques qu'auparavant contre des créatures gigantesques, et des chevauchées qui s'annoncent déjà grisantes.
Du Zelda, il y en aura aussi dans Hyrule Warriors, le cross-over Zelda / Dynasty Warriors à paraître prochainement chez nous. L'accent a été mis sur les personnages jouables, puisqu'en dehors de Link, la princesse Zelda, sa protectrice Impa, mais aussi Midona de Twilight Princess feront partie du casting. On sait également que les développeurs ont tenu à respecter certaines mécaniques de gameplay de la série, et si Hyrule Warriors mettra en scène de gigantesques combats contre des dizaines d'adversaires en simultané, il y aura également des boss à abattre, chacun ayant un point faible à exploiter. Le jeu arrivera chez nous le 19 septembre prochain.
Très attendu, le fameux X dont on n'avait plus aucune nouvelle hérite finalement d'un nouveau titre plus parlant : Xenoblade Chronicles X. Suite directe de l'épisode sorti sur Wii, ce RPG signé Monolith Soft s'annonce au moins aussi ambitieux que son prédécesseur qui avait largement convaincu les amateurs du genre lors de sa sortie en 2011. Xenoblade Chronicles X est annoncé pour 2015 sur Wii U.
2015 sera aussi l'année de la sortie de Mario Maker, un titre Wii U dans lequel on pourra créer nos propres niveaux de Mario en piochant dans les décors, items et ennemis des précédents opus de la série. La surprise du Nintendo Digital Event reste tout de même l'annonce de Splatoon, une nouvelle licence multijoueur à 4 contre 4 particulièrement colorée au gameplay axé sur... les taches d'encre. Si le tout vous paraît encore énigmatique, sachez que nous avons déjà pu poser les mains dessus et que vous retrouverez nos impressions en ligne dès ce soir.
- Dossier E3 2014