Comme chaque année, c'est Microsoft qui a ouvert le bal des conférences pré-E3. Et cette fois, le constructeur américain a d'emblée annoncé la couleur : focus sur les jeux Xbox One. Tous les partenariats permettant à la console d'enrichir son contenu et les monologues étalant sur la place publique les exploits de la firme ont été laissés de côté. Pour le plus grand plaisir des joueurs.
Sans surprise, le premier titre exposé par Microsoft n'était autre que le dernier Call of Duty, sous-titré Advanced Warfare. Au-delà d'exploiter la popularité de la série, cette mise en avant a permis au constructeur d'annoncer le fait que les DLC du jeu seront temporairement disponibles en exclusivité sur Xbox One. Un procédé qui sera visiblement très répandu sur cette génération de consoles. Microsoft a en effet révélé que les contenus additionnels d'Evolve et de The Division (Ubisoft) arriveront également en premier sur sa machine.
De la place laissée aux exclusivités
Côté exclusivités, la conférence a permis de découvrir Scalebound, la nouvelle production signée PlatinumGames (Bayonetta, Vanquish). A priori, il s'agit d'un jeu d'action, tendance beat'em all, qui proposera d'incarner un héros poseur dans un monde orienté fantasy. Parmi les annonces à la fois intrigantes et séduisantes, Ori & the Blind Forest figure en tête de liste avec son monde graphique et envoûtant. Deux qualités que l'on aurait aussi pu attribuer à Inside, le nouveau bébé de Playdead, le studio ayant donné naissance à Limbo. Par ailleurs, le retour de Phantom Dust – un jeu sorti en 2004 sur la première Xbox aux Etats-Unis et au Japon – a été révélé. Reboot ? Remake ? Tout cela reste cependant encore flou.
A défaut de révéler l'existence d'une pléiade de titres, Microsoft a passé du temps sur les jeux exclusifs. Que ce soit Forza Horizon 2 – qui arrive le 30 septembre –, Sunset Overdrive – sortie prévue le 28 octobre –, Crackdown, Fable Legends ou encore Halo : Master Chief Collection, une compilation qui regroupe les quatre premiers épisodes de la série. Comme pressenti depuis l'annonce d'une console vendue sans Kinect, la technologie de reconnaissance de mouvements n'était pas réellement au cœur des débats lors de la conférence. Microsoft a ainsi évoqué du bout des lèvres l'arrivée prochaine de Dance Central Spotlight et de Disney Fantasia.
Editeurs tiers et indés
Evidemment, de la place a également été faite pour les éditeurs tiers majeurs. En dehors d'Activison et de son Call of Duty, cette conférence a été l'occasion d'admirer une partie en coop à 4 sur Assassin's Creed : Unity. The Division, Dragon Age : Inquisition, Evolve ou encore (le magnifique) The Witcher 3 ont aussi eu droit à leur « quart d'heure de gloire ». On notera tout de même la première vidéo de Rise of The Tomb Raider, la suite du jeu sortie en 2013 qui revenait sur la progressive ascension de la jeune femme.
Microsoft a également évoqué le programme ID@Xbox qui doit permettre la multiplication des productions indépendantes sur Xbox One. Un clip montrant quelques jeux à venir sur la console a été diffusé. On y voyait, entre autres, Aztez, Below, Cuphead, Forced, Fru, Grave, Lovers in a Dangerous Spacetime, Spectra ou encore, White Night.
Pour répondre à ceux qui étaient inquiets quant au futur de la Xbox One, Microsoft annonce l'arrivée de plus de 110 jeux d'ici à la fin de l'année. Cela inclut bien sûr les titres les plus modestes mais cette déclaration devrait calmer les joueurs les plus affamés.