La nouvelle en attristera certains, et fera rigoler les plus mesquins : Sony a aujourd'hui annoncé qu'il allait cesser la production de PSP. La bougresse aura tout de même tenu 10 ans ou presque, puisque son arrivée remonte maintenant au 12 décembre 2004, date de sortie de la console au Japon.
La PSP aura eu la malchance de servir de faire-val... de concurrente à la DS de Nintendo. Malgré une fiche technique très avancée pour l'époque, la PSP n'a jamais réellement su s'imposer, alors que Nintendo, de son côté, proposait une console bien moins chère et qui bénéficiait d'une ludothèque à la profondeur quasi abyssale. Résultat : la DS s'est vendue deux fois plus que sa rivale, qui a tout de même réussi à écouler 80 millions d'exemplaires, ce qui représente grosso modo les populations de la France et de la Belgique additionnées.
Sony aura pourtant tout tenté, et même un modèle sans lecteur optique, la PSP Go. Vendue dès 2009, la console proposait aux joueurs de télécharger directement leurs jeux sur le PlayStation Store. Four monumental, et Sony stoppa la production deux ans plus tard.
La PSP aura donc connu la même triste carrière que bien d'autres consoles portables avant elle : que ce soit Sega, Atari ou SNK, tous se sont cassés les dents sur la portable de Nintendo, même si les Game Gear, Lynx ou Neo-Geo Pocket étaient bien plus évoluées techniquement que la petite Game Boy. La leçon à retenir dans tout ça ? Les jeux importent plus que le support. Espérons que les amateurs de guerre des consoles le comprendront un jour !
- Voir aussi : Dossier : présentation de la PSP
- Voir aussi : La PS Vita Slim dans 15 jours !