Depuis quelque temps, on sait que Samsung s'intéresse à la réalité virtuelle, et donc aux casques comme l'Oculus Rift. L'idée est donc de créer un casque permettant d'interagir avec les produits Samsung. Seulement voilà, pénétrer ce marché ne sera pas chose aisée, même pour le géant coréen.
C'est donc avec étonnement que l'on a appris aujourd'hui que Samsung a signé un partenariat avec Oculus VR ! Dans ce deal, tout le monde est gagnant puisque les deux constructeurs échangent leur savoir-faire. Oculus VR fournit bien entendu un casque à Samsung, pendant que les Coréens leur fabriqueront des écrans. On sait que Samsung est particulièrement au point dans ce domaine, que ce soit dans le milieu de la télévision, ou des smartphones.
En définitive, Samsung proposera de son côté un casque sans écran, créé par Oculus VR, sur lequel leurs prochains produits pourront être branchés, et notamment le successeur du Galaxy S5. On peut également imaginer qu'une version modifiée de l'appareil sera proposée en même temps que le casque, puisque l'appareil devra être capable de projeter de la 3D... L'un des avantages non négligeable étant que ces smartphones sont munis de caméras d'assez bonne qualité qui pourraient permettre de voir "à travers" l'engin. Le casque embarque bien entendu des accéléromètres, mais la "fonctionnalité 3D" sera elle assurée par le smartphone.
Du côté de chez Oculus VR, on est désormais certain de proposer des écrans de grande qualité aux futurs consommateurs. Engadget, qui est à l'origine de cette annonce, parle d'écrans de technologie OLED, et d'une résolution supérieure à 1080p. Pour ces écrans, Samsung mettrait donc de côté ses écrans Super AMOLED (désormais inséparables de leurs Galaxy S). Pour rappel, le Galaxy S5, dernier-né de la gamme, affiche un écran de 5.1 pouces, pour un rendu de 1920 x 1080 pixels, soit 432 pixels par pouce. Dans tous les cas, le résultat sera donc très satisfaisant, en tout cas en termes de qualité d'affichage. A noter d'ailleurs que Samsung a annoncé que l'écran fabriqué pour Oculus VR sera ensuite utilisé sur son prochain modèle haut de gamme, donc probablement le futur "Galaxy S6" (ou quelque soit son nom).
Des tests ont déjà été effectués avec un Galaxy S4, et les résultats seraient très positifs. On attend de voir, parce que comme le dit Engadget, on pourrait aussi bien tomber sur un Virtual Boy new-gen...
- Voir aussi : Samsung sur un casque virtuel ?
- Voir aussi : La réalité virtuelle : Bientôt une réalité pour Microsoft
- Voir aussi : Dossier : le futur du jeu vidéo