C'est en tout cas ce que laissent penser les propos de Phil Spancer, aka Mister Xbox, tenus récemment sur Twitter, en réponse aux questions de certains fans. A la question "Pourquoi Microsoft a-t-il racheté Rise of Nations, si c'est uniquement pour le proposer sur Steam ?", la réponse de Spencer est particulièrement limpide. A vous d'en juger :
Steam est un super endroit pour vendre des jeux Win32 (des jeux conçus pour des versions précédentes de Windows, comme par exemple Windows XP, ndlr). Nous avons fait l'acquisition de cette franchise pour des travaux futurs, je suis un grand fan de ce jeu.
Pour les plus jeunes, ou ceux à la mémoire fragile, rappelons que Rise of Nations était un jeu développé par Big Huge Games, et plus particulièrement par Brian Reynolds, le papa de monuments comme Civilization II ou Alpha Centauri. Jusqu'à présent, Microsoft n'était qu'éditeur, mais avec ce rachat, il récupère donc l'entièreté des droits concernant Rise of Nations.
Microsoft continue sa politique de remakes de RTS de légende. Après ceux de Age of Empires 2 et Age of Mythology, qui étaient devenus Age of Empires 2 HD et Age of Mythology : Extended Edition, Microsoft s'apprête donc, dans un premier temps, à rééditer Rise of Nations, sous l’appellation Rise of Nations : Extended Edition, à paraître courant juin. Le jeu contiendra l'extension Thrones & Patriots, qui rajoutaient 6 nations aux 18 disponibles de base. Le titre sera adapté par Skybox Labs, le même studio ayant travaillé sur les nouvelles versions de Age of Empires II et Age of Mythology. Cette réédition serait un premier pas vers un nouveau jeu, dont on ne sait de toute manière rien, en tout cas pour l'instant.
Amateurs de RTS de qualité, il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts en espérant que Phil Spencer tienne parole !
- Voir aussi : Age of Empires 2 annoncé