Vous le savez peut-être mais aujourd'hui, nous sommes le 6 mai 2014. Si si, promis. Et ce 6 mai, JVCraft fête ses deux ans ! JVCraft, c'est quoi ? Eh bien c'est le serveur Minecraft officiel mais pas trop de la communauté de jeuxvideo.com. Il y a deux ans, un petit groupe de personnes s'est lancé dans une aventure un peu folle... Voyage dans le temps.
Un serveur pour les gouverner tous...
Alors que le jeu Minecraft jouit d'un succès retentissant (déjà plusieurs millions de copies vendues, une place bien assurée dans le top des forums, et ce, pour plusieurs mois) et alors que les forums Minecraft et Communauté sont dotés de leur propre serveur Minecraft comptabilisant chacun plusieurs milliers d'inscrits, une décision est prise entre les staffs des deux serveurs : fusionner pour créer LE serveur de la communauté de jeuxvideo.com
Cela implique, évidemment, d'importants réaménagements : chaque serveur a sa propre identité, ses propres constructions, et les joueurs tiennent à leurs villes. Bien des blocs sont importés, ce qui nécessite, vous l'imaginez, un travail titanesque. Mais grâce aux efforts du staff des deux anciens serveurs, le nouveau bac à sable géant qu'est JVCraft s'impose vite comme le serveur incontournable du site. Les deux communautés fusionnent très rapidement, en se lançant dans de nouveaux projets, loin des clivages entre Minecommu et le Survival JVC ; à ce titre, JVCity est sans doute le plus bel exemple de la réussite de cette fusion.
... et dans les ténèbres les lier !
JVCraft a réussi à drainer plus de 7.500 joueurs connectés durant ses deux ans d'existence, ce qui montre que le serveur a su attirer au fil de ces deux dernières années. Et c'est en partie grâce aux administrateurs et modérateurs qui ont passé du temps à maintenir le serveur sur pied et le rendre attrayant... mais surtout grâce aux joueurs, qui ont fait vivre le jeu, et qui ont financé la location du serveur. Bravo à eux !
En supplément, voici une infographie faite par les membres de la communauté JVCraft, qui nous livre quelques chiffres...
En septembre 2013, c'est Gnap_Gnap, alias naglaglasson, qui nous présentait en personne JVCraft. En tant qu'ancien modérateur du forum Communauté, et plus récemment gestionnaire de communauté chez jeuxvideo.com, il avait participé au lancement du projet.
Petite visite de JVCraft, par naglaglasson
On souhaite donc une longue vie à JVCraft, et beaucoup d'amusement à toute sa communauté. Joyeux anniversaire, JVCraft !
- Voir aussi : notre test de Minecraft
- Le topic d'inscription à JVCraft, sur notre forum Minecraft