Dans l’e-sport sur Starcraft II, il y a des vérités qui ne peuvent être contredites : les Coréens dominent le monde, trop de ZvZ agace plus qu’il n’excite, un Zergling n’attendra jamais 200 kills, un Américain ne gagnera jamais trois fois de suite une GSL sans perdre de map et… les champions ne savent pas ouvrir une bouteille de champagne sur scène. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur cette dernière vérité.
C’est un véritable problème dans l’e-sport, une peur bleue pour de nombreux athlètes. On murmure même que certains champions refusent de gagner des tournois par crainte de se frotter à l’exercice (qui a dit Flash et Jaedong ?). Si les pilotes de Formule 1 ont l’habitude de faire péter le champagne sur le podium, pour les meilleurs joueurs coréens de Starcraft II, c’est une autre histoire. Pour faire simple : ils n’y arrivent pas.
Après leur triomphe, Life, HerO, TaeJa, MMA et Leenock se sont tous couverts de ridicule en ouvrant la bouteille, le regard perdu, envoyant tout son contenu à même le sol sans éclabousser personne, si ce n’est leurs chaussures. Voilà un maigre lot de consolation pour tous les Européens et Américains qu'ils ont vaincus lors des tournois.
Nous l’avons vu encore le week-end passé. Life remporte la DreamHack et avance vers le public, le regard terrifié avec sa bouteille en main. Il la vide alors à ses pieds comme s’il arrosait un massif de fleurs. La vidéo suivante témoigne de toutes les difficultés rencontrées par TaeJa :
C’est devenu une coutume des plus marrantes sur le jeu et l’occasion d’assister à des moments très cocasses, rendant encore plus attachants ces immenses joueurs. Les Occidentaux, battus sur le jeu, n’ont pas hésité à s’en servir contre leurs copains coréens. Ainsi HerO s’est déjà fait doucher au champagne sur scène alors qu’il comptait sûrement partir sans trop de casse.
Consciente que ce problème récurrent est devenu un élément populaire sur le jeu, la marque américaine HyperX en a fait une publicité très réussie. On y voit le Polonais MaNa, de l’équipe Team Liquid, faire un cours d’ouverture de bouteille à quatre Coréens : ses deux coéquipiers, les redoutables TaeJa et HerO, ainsi que deux joueurs d’Evil Geniuses, JYP et monsieur Jaedong. Il semblerait que nos amis coréens soient des élèves peu attentifs et que TaeJa ait trouvé la solution miracle.
- Starcraft II : La DreamHack de ToD et Life
- Starcraft II : La grande fête de la GSL ?