Un temps champion du modèle free-to-play, notamment sur Facebook, Zynga doit désormais faire face à de nombreux concurrents sur le secteur et ses résultats financiers ne sont pas au beau fixe. En effet, le développeur de FarmVille, affiche 65 millions de dollars de pertes sur le trimestre fiscal, après avoir déjà essuyé 25 millions de dollars de pertes sur le trimestre précédent. En comparaison, la compagnie enregistrait des bénéfices de 4 millions de dollars l'année dernière à la même période.
Il semble que l'une des conséquences directes du bilan financier soit le départ de Mark Pincus, le cofondateur de Zynga. Celui-ci quitte ses fonctions de chef des produits mais garde tout de même son fauteuil sur le conseil d'administration. En juillet dernier, il avait déjà cédé son poste de CEO pour accueillir Don Mattrick, l'ancien responsable de la marque Xbox au sein de Microsoft.
Avec Mark Pincus en retrait, il sera intéressant de voir si Zynga modifiera sa stratégie pour toucher d'autres secteurs de jeu. Cela semble tout de même peu probable puisque même si les résultats financiers sont peu encourageants, les pertes ne sont pas aussi lourdes que ce que prévoyaient les investisseurs. Du coup, l'action remonte de 4% en bourse.
- Don Mattrick quitte Microsoft
- Don Mattrick convoitait Zynga depuis 2010