Selon l'expérience du chat de Schrödinger, un chat enfermé dans une boîte pouvait être à la fois vivant et mort jusqu'à ce que l'on ouvre ladite boîte pour s'assurer de son état. Cette expérience de pensée imaginée par le physicien Schrödinger n'a jamais été conduite, mais a permis de mettre à jour certains problèmes liés à la physique quantique. Mais que vous soyez familier ou non avec l'expérience n'est finalement pas important pour apprécier le jeu Schrödinger's Cat and the Raiders of the Lost Quark qui vient d'être annoncé sur PC et Mac pour l'été par le studio Italic Pig, en collaboration avec Team 17 (la série Worms). Des versions iOS et Android arriveront plus tard.
Dans le jeu de plates-formes Schrödinger's Cat, nous jouerons le fameux chat projeté dans un monde de l'infiniment petit puisqu'il explorera le zoo des particules. Sa mission sera de traverser des tableaux en résolvant des énigmes aléatoires grâce aux quarks ramassés. En physique quantique, les quarks sont les plus petits éléments capables de former de la matière. On en trouve de six sortes différentes : Bas, Haut, Beau, Vérité, Charme et Etrange. Ces six types de quarks seront dans le jeu et devront être collectés en grande quantité par le chat, sachant que l'association de trois quarks permet de créer de la matière. Certaines combinaisons seront plutôt évidentes à comprendre (trois Haut permettent de faire flotter le chat, trois Bas permettent de creuser le sol), mais d'autres seront plus inattendues.
La bande-annonce et les images (malheureusement très petites) traduisent une ambiance très cartoon pour le jeu. De quoi offrir du contraste avec le sujet plutôt austère de la physique quantique.