En à peine trois ans, la série Skylanders est rapidement devenue l'une des franchises les plus rentables du jeu vidéo. Une véritable machine à cash qui aurait pu connaître un destin tout autre si Nintendo avait eu le nez un peu plus creux.
Dans un long article qui revient sur le parcours du studio Toys for Bob (à qui l'on doit Skylanders), le site Polygon met à jour une drôle d'anecdote. Les pontes du studio racontent en effet avoir cherché en Nintendo un partenaire privilégié durant le développement du premier volet. L'idée était alors de proposer une exclusivité Wii à Skylanders. Paul Reiche, l'un des deux fondateurs du studio se souvient de la rencontre avec Nintendo of America.
Ils ont passé un long moment à observer. Ils disaient simplement "nous n'avons jamais rien vu de tel". Je me suis toujours demandé le véritable sens de cette remarque [rires].
Reiche avoue ne pas savoir pourquoi Nintendo n'a pas souhaité s'engager dans Skylanders, ni pourquoi le géant n'est toujours pas présent sur le secteur du "jouet-vidéo" alors que Disney a, lui, pris le train en marche l'année dernière avec Disney Infinity.
Très clairement, ils [Nintendo] ont des licences qui conviendraient parfaitement à ce monde. Jusqu'à la fin de mes jours, je me demanderai pourquoi ils ne se sont pas précipités sur ce secteur. […] Nintendo aurait pu botter les fesses de Disney. Si j'étais à la tête de Nintendo, j'aurais sauté sur l'occasion.
Avec le recul, le refus de Nintendo n'a absolument pas pénalisé Skylanders. Au contraire, cela a permis à la licence de toucher tous les supports et de rencontrer l'immense succès qu'on lui connaît aujourd'hui.
- Skylanders a rapporté 2 milliards de dollars
- Skylanders : De nouvelles figurines pour Pâques