Bien sûr, l'annonce la semaine dernière du casque de réalité virtuelle Morpheus n'était que la face visible de l'iceberg pour Sony. En coulisses, le constructeur est en discussion avec les studios pour tenter de promouvoir le nouvel appareil. Comme on pouvait s'y attendre, c'est plutôt du côté des studios indépendants que Sony mise le plus. Shuhei Yoshida, président des studios monde de Sony, explique au site Polygon le contraste qui sépare les petites structures indépendantes des gros éditeurs tiers.
Vous savez, les développeurs associés à un éditeur tiers sont très enthousiastes mais ils disent "Il faut que j'obtienne l'accord du marketing". Et c'est très difficile pour les grandes compagnies de valider quelque chose alors que personne ne sait s'il y a un marché pour cela. Mais les indés sont plutôt du genre "J'aime ça, je vais le faire". Il y a des tas de jeux indépendants créés pour cette seule raison.
En plus de la simple différence de réactivité entre indés et gros studios, Shuhei Yoshida souligne la différence de philosophie derrière les projets.
Habituellement, les équipes indépendantes veulent créer quelque chose qui n'entre pas directement en compétition avec ce que font les grosses compagnies parce qu'elles savent qu'elles n'ont pas les ressources pour le faire. Du coup, elles cherchent un nouvel angle ou une nouvelle approche – une nouvelle expérience permettant à leur jeu de se démarquer. Cette approche est parfaite pour faire de la réalité virtuelle, parce que c'est ce dont nous avons besoin. Nous ne voulons pas de gens qui se demandent "Comment pourrais-je porter ce jeu sous Réalité Virtuelle ?", nous voulons que les gens se demandent "Quelles choses uniques pouvons-nous faire avec cette technologie ?". Pour ces raisons, je suis très, très enthousiaste pour donner des tas de kits aux développeurs indépendants PS4.
Les gros éditeurs attendent et observent
Le discours de Sony n'empêche pas le constructeur d'ouvrir la porte aux gros éditeurs s'ils souhaitent s'embarquer dans la réalité virtuelle. Toutefois, Lionel Raynaud, le vice-président de la créativité chez Ubisoft, déclarait la semaine dernière que la réalité virtuelle ne serait viable qu'à condition d'avoir un parc d'au moins un million de casques vendus. Faut-il comprendre que l'éditeur français n'est pas encore prêt à soutenir Oculus et Morpheus, les deux principaux noms sur le secteur ? S'agit-il du même son de cloche chez les autres gros acteurs du marché ? Pour le moment, aucun grand éditeur n'a encore officiellement donné son soutien à la réalité virtuelle.
Sony ne semble toutefois pas attendre les studios tiers (indépendants ou non) pour réaliser ses propres jeux. Ainsi, la démo The Deep présentée en même temps que le casque, ne serait qu'une petite partie d'une expérience plus importante. La section que nous avions essayée nous plongeait littéralement dans une cage anti-requins pour subir les attaques d'un grand blanc affamé. Intense, cette descente dans les profondeurs pourrait facilement trouver sa place dans une aventure à plus grande échelle. On peut également se demander ce qu'il est advenu du jeu Until Dawn. Ce survival annoncé en 2012 sur PS3 et entièrement jouable au Move a disparu des plannings. Fera-t-il un retour prochainement sur PS4 avec une compatibilité Morpheus ? C'est tout à fait possible.
- Project Morpheus : Premières impressions
- Sony annonce Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle PS4
- Project Morpheus : Son concepteur nous dit tout !
- Facebook rachète Oculus VR
- Facebook et Oculus : Demande de remboursement et bourse en folie