Profitant de la GDC 2014, Microsoft vient d'annoncer une nouvelle version de direct X, nommée Direct X12 et qui devrait débarquer fin 2015. Si le constructeur américain nous avait habitué à proposer une nouveauté toujours plus imposante à chaque version de Direct X, l'accent a été mis cette fois-ci sur l’optimisation, direct X12 s’annonçant moins gourmand en ressources que son prédécesseur.
L'autre nouvelle majeure à retenir de cette annonce concerne la Xbox One, qui bénéficiera également de la technologie direct X12, là aussi lors de son lancement fin 2015. Une bonne nouvelle qui devrait permettre à la dernière-née de Microsoft de faire tourner les jeux avec une fluidité supérieure, à l'image de la présentation assurée par Chris Tector nous montrant une version de Forza Motorsport 5 tournant sous direct X12. Bien que la démonstration ait été réalisée sur PC, elle semble plutôt rassurante pour les possesseurs de la Xbox One.
Dernier point, Microsoft estime qu'environ 50% des PC pourront faire fonctionner Direct X12 dès sa sortie, grâce au soutien de plusieurs entreprises telles que Nvidia, Intel ou encore AMD qui ont déjà assuré de la compatibilité d'une partie de leurs composants avec la prochaine bibliothèque de Microsoft.