Créée en avril 2009, la plate-forme de financement participatif Kickstarter annonce aujourd'hui avoir passé le palier très symbolique du milliard de dollars de dons. Bien sûr, cette somme ne se limite pas au seul secteur du jeu vidéo, mais couvre l'ensemble des projets que l'on peut trouver sur le site : création de jeux vidéo, d'albums musicaux, de bandes dessinées, de documentaires, etc.
Le site Kickstarter héberge une jolie infographie pour traduire en quelques chiffres ses quatre premières années d'existence. On apprend ainsi que plus de 5,7 millions de personnes, réparties sur 224 pays, ont soutenu au moins un projet. Parmi elles, 1,6 million ont soutenu plusieurs projets, et près de 16.000 personnes ont financé plus de 50 projets.
C'est aux Etats-Unis que l'on trouve le plus de backers (3,7 millions de backers pour 663 millions de dollars). La France se classe 6ème au classement des pays les plus généreux avec 53.000 backers pour 10 millions de dollars promis.
Pour rester dans la sphère du jeu vidéo, c'est grâce à des projets comme Broken Age, Star Citizen ou Les Chevaliers de Baphomet 5 que le financement participatif a pris son essor. Le mouvement a ainsi connu un véritable boom l'année dernière. Kickstarter indique d'ailleurs avoir récolté plus de la moitié de ses dons au cours des 12 derniers mois. Le phénomène ne semble donc pas près de s'arrêter.
- 4 ans de Kickstarter : L'infographie complète