En parallèle de la sortie de Castlevania : Lords of Shadow 2, nos confrères de NeoGaf ont relayé les propos d'un membre du studio Mercury Steam qui met en avant de gros problèmes internes lors du développement du jeu.
Ainsi, on apprend notamment de la bouche de la personne que travailler chez Mercury Steam fut une frustration quotidienne. Il rajoute que pour la plupart des personnes du studio, Lords of Shadow 2 était une vraie merde qui n'avait rien à voir avec le niveau qualitatif du premier volet et que personne n'a été surpris par les retours négatifs de la presse. NDR : Précisons tout de même que ces critiques semblent un peu excessives, Lords of Shadow 2 étant, certes moins bon que son prédécesseur à bien des niveaux, mais n'en restant pas moins un très bon jeu.
Selon l'interviewé, le principal fautif reste Enric Alvarez, président du studio, qui a totalement ignoré les développeurs et les artistes pour baser le développement du jeu sur ses propres critères personnels. On découvre également que certains développeurs auraient découvert des éléments du jeu par le biais de la presse et que la culture d'entreprise chez Mercury Steam n'existe tout simplement pas.
Tout en rajoutant que la structure interne de l'entreprise est archaïque et que les jeunes développeurs n'avaient pas le droit de toucher au code source et au moteur du jeu, ceci entraînant divers problèmes, la personne précise que la direction artistique du jeu avait été erratique à cause de la plupart des décisions rejetées par Alvarez.
Il semblerait aussi que plusieurs membres du studio aient quitté la boîte à cause de l'ambiance, sans parler du fait qu'il n'a jamais été question de primes et que l'équipe ne recevait jamais de félicitations. Par ailleurs, la gestion de production semble avoir été terrible, ceci ayant occasionné des retards de plus de six mois dans le développement.
Enfin, Mercury Steam aurait également viré 35 personnes après le développement de Lords of Shadow 2.
En parallèle de ces informations, difficilement vérifiables pour certaines, le site espagnol Vadejuegos a mené sa propre enquête. Ainsi, tout en précisant que tout ce qui est dit plus haut est vrai, il a tout de même tenu à clarifier certaines choses dont voici quelques exemples :
- Le développement du jeu a effectivement été très problématique à cause de problèmes de communication et de leadership,
- José Luis Vaello, directeur artistique, en a eu assez que ses idées soient refusées et il a quitté la boîte pour aller travailler chez Tequila Works (Deadlight, Rime),
- Chaque département travaillait de son côté et il n'y avait aucune communication interne,
- Il n'y avait pas de réunions et les développeurs ont découvert beaucoup de choses sur le jeu à travers la presse.
De fait, si Lords of Shadow 2 a effectivement plusieurs problèmes avec lesquels il doit composer, il s'avère que malgré les nombreux soucis au sein de Mercury Steam qui ont généré énormément de tension au niveau de l'équipe de développement, le résultat se montre tout de même cohérent et réussi, ce qui en soi est plutôt un exploit compte tenu de ce que nous venons d'apprendre.