Mettre un jeu vidéo en musique n'est jamais chose aisée. Surtout dans le cas d'un MMO où la taille du projet et la liberté offerte aux joueurs sont autant de difficultés à surmonter. Pour orchestrer The Elder Scrolls Online, Bethesda a envisagé plusieurs pistes. A un moment donné, l'idée fut avancée d'avoir de la musique capable de s'adapter à la mesure près à l'action entreprise par l'utilisateur. Devant la somme de travail colossale que cela représentait l'équipe a finalement choisi de mettre en avant des musiques pouvant prendre différentes directions à des moments-clés pour là aussi suivre les décisions du joueur.
Au lieu de partir de zéro, les musiciens ont tenu à reprendre plusieurs thèmes issus des précédents jeux The Elder Scrolls. Après tout, il s'agit d'un univers cohérent, et la musique parvient à véhiculer une certaine continuité en se réappropriant des thèmes déjà exploités par le passé. Cela ne signifie pas que les musiques seront simplement copiées et collées vers le nouveau MMO. Au contraire, les thèmes et les mélodies seront réarrangés et glissés dans le jeu de façon plus subtile. Bethesda espère que les joueurs s'amuseront à découvrir les références glissées çà et là.
Pour ce qui est des crédits, Jeremy Soule, déjà auteur de nombreuses musiques pour la saga, s'occupe d'apporter un nouveau thème principal pour The Elder Scrolls Online tandis que d'autres musiques d'ambiance sont composées par Brad Derrick and Rik Schaffer. Le premier a déjà écrit la partition de Warhammer Online, tandis que le second a à son actif Vampire : The Masquerade : Bloodlines ou Neverwinter Nights 2.
Il est aussi à noter que Bethesda a demandé à Malukah de mettre en musique dix poèmes écrits pour le jeu. Cette chanteuse s'est faite connaître en reprenant à la guitare plusieurs thèmes de jeux vidéo, et notamment The Dragonborn Comes de Skyrim. Ses arrangements seront présents dans le jeu, que ce soit chantés par les bardes ou simplement joués par des musiciens de rues. Voici l'un de ses morceaux.
The Elder Scrolls Online sera disponible le 4 avril sur PC et Mac, puis en juin sur PlayStation 4 et Xbox One.
- Voir aussi : The Elder Scrolls Online : 5.000 clés bêta à gagner !
- Voir aussi : Elder Scrolls Online : Moins de 100 heures pour le niveau max ?