Cela fait maintenant plus d'une semaine que le phénomène Twitch Plays Pokémon est en place, et nos courageux joueurs continuent leur aventure commune sur Pokémon Rouge. Pour ceux qui n'ont pas lu notre article présentant le concept (Jouer à Pokémon à 35.000), il s'agit d'une expérience sociale consistant à laisser tous les spectateurs jouer au même jeu, via le tchat de Twitch. Ainsi, poster le nom d'un bouton permet d'appuyer sur le bouton.
Hier, nous vous présentions le nouveau système d'anarchie et de démocratie introduit par l'organisateur de l’événement (lire la news Twitch Plays Pokémon : Versions anarchie / démocratie), accentuant encore plus le côté social de l'expérience. Si les joueurs semblaient alterner régulièrement entre ces deux modes de jeu, force est de constater que ceux-ci semblent préférer le mode anarchie, celui dans lequel les commandes envoyées à Red sont complètement chaotiques. Le mode démocratie n'est toutefois pas totalement délaissé, et reste demandé quand les joueurs sentent qu'un passage ne pourra pas se faire en restant en mode anarchie.
L'organisateur a aujourd'hui encore apporté quelques ajustements mineurs : il est désormais possible de voir la tendance des votes pour les deux modes anarchie et démocratie. De plus, il a également revu l'interface d'affichage des boutons afin d'avoir une police plus fine, et il a remplacé le nom des flèches directionnelles par une flèche les symbolisant, ceci afin d'avoir une meilleure visibilité.
Twitch a fait également savoir via son blog que des travaux de maintenance ont eu lieu afin que les serveurs du tchat puissent mieux endurer la surcharge amenée par l’événement, ceux-ci ayant connu quelques dysfonctionnements ces derniers jours suite à l’impressionnante suractivité du tchat de TwitchPlaysPokémon.
Nous avions laissé nos joueurs à la Tour Pokémon, où ils rencontraient quelques difficultés à cause des nombreux Pokémon de type Spectre de la zone, ceux-ci possèdent en effet une immunité face au type Normal, et les seuls Pokémon de Red (le héros contrôlé par nos milliers de joueurs) capables de le toucher étaient de trop bas niveau pour permettre une quelconque avancée.
Après avoir subi de très nombreuses défaites dans la Tour, et malgré le joyeux bordel qui règne sur le tchat, nos joueurs ont donc compris qu'ils allaient devoir agir ensemble pour trouver une solution. Celle-ci devait passer par l'apprentissage de l'attaque Psyko à Soporifik, que ce soit par la CT 29 (un objet que l'on peut récupérer dans une maison à Safrania), ou en entraînant Soporifik au niveau 32. Après avoir tenté la deuxième option, ils se sont vite rabattus sur la première solution, qui fut bien plus rapide à accomplir.
Nos joueurs ont également tenté de renforcer leur équipe en capturant quelques Pokémon, dont deux Noséfrapti (nommés respectivement "---" et "x"), un Kicklee offert suite à leur victoire au dojo de Safrania (nommé "CCC"), et un Fantominus capturé dans la Tour. Le mode anarchie apportant une confusion la plus totale et des commandes totalement chaotiques quand ils sont au PC, ils ont malheureusement réussi à relâcher une nouvelle fois quelques-uns de leurs Pokémon. Nous souhaitons donc un bon retour à la liberté à x et CCC (Nosférapti et Kicklee), qui venaient à peine d'être capturés.
On peut d'ailleurs noter la formidable union des joueurs une fois que ceux-ci se rendent compte que le chaos vient de leur faire commettre une grande erreur.
Vous pouvez retrouver la rediffusion du relâchement de Reptincel, leur Pokémon de départ, ainsi que de leur premier Rattata, sur cette vidéo, avec la même vague de joueurs tentant désespérément d'empêcher ce qu'ils ont déjà commis (comme indiqué dans notre explication hier, les joueurs souffrent d'un lag très handicapant).
Ils ont également profité de leur passage à Lavanville pour s'amuser avec l'homme permettant de renommer leurs Pokémon. Ainsi, leur Mystherbe a été renommé "x(araggbaj", leur Roucarnage "aaabaaajss", leur premier Nosférapti "AAAAA" puis "JJSSSSS-", puis "AAJJJJ-", et enfin "ABB-??AAJ". Pour finir, leur dernier Rattata a été renommé "AAJST(????". Ceci reflète bien le chaos général qui se déroule dans le jeu quand le stream est en mode anarchie.
A l'heure actuelle, nos héros sont toujours bloqués dans la Tour, alternant entre les défaites et l'activation involontaire de l'attaque Tunnel de Rattata, ce qui leur fait recommencer de zéro les six étages de la Tour.
Ah, et le mode anarchie a une nouvelle fois prouvé sa capacité extraordinaire à provoquer l'échec des stratégies utilisées par nos joueurs. En effet, suite à une décision involontaire de nos joueurs, Soporifik a appris l'attaque Coud'boule à la place de Psyko ! Celui-ci est en effet monté au niveau 24, et un Pokémon ne peut pas apprendre une attaque s'il en a déjà quatre. Et des quatre attaques que Soporifik possédait, ils ont choisi d'effacer une des deux seules leur permettant de combattre les spectres de la Tour.
Leur objectif actuel reste donc la montée de la Tour, afin de récupérer la Pokéflûte qui permettra de réveiller le Ronflex qui leur bloque la route vers Parmanie. Ils auront également à affronter un Ossatueur qui protège le dernier étage de la Tour, ainsi qu'à battre quelques dresseurs de la Team Rocket. Toutefois, leur progression risque d'être lente, puisqu'ils ont perdu leur arme principale (le Psyko de Soporifik), et que les combats contre les dresseurs de la Tour sont extrêmement lents : en effet, certains combats ont déjà duré plus de 45 minutes, le Roucarnage de Red étant incapable d'attaquer le Spectrum en face, et inversement.
- Voir aussi : Twitch Plays Pokémon : Versions anarchie / démocratie