Depuis deux jours, un mini-scandale émanant de Reddit secoue la Toile : le système anti-cheat de Valve serait un véritable outil d'espionnage qui renverrait les données de navigation des utilisateurs (précisément les domaines visités) aux serveurs de Valve. Une assertion qui, en dépit d'un certain manque de preuves, a rapidement commencé à faire parler, surtout à l'heure où Valve compte lancer son propre OS.
Le patron de Valve, Gabe Newell, a décidé de clarifier les choses avant que la paranoïa ne s'empare du Web, quitte à éclairer en partie le fonctionnement volontairement obscur de son système anti-triche VAC, ce type de logiciels étant rarement des livres ouverts, pour d'évidentes raisons, ce qui ne fait que renforcer la crainte à leur égard.
Sa réponse complète et détaillée est lisible sur ce fil de discussion Reddit. Pour faire simple, Newell explique que certains logiciels de triche payants emploient leur propre équivalent aux DRM chargés de vérifier que le joueur a bien payé son cheat en effectuant une connexion à un serveur de vérification. C'est ce trafic que VAC recherche après avoir détecté un code de triche, et c'est dans le cas d'une correspondance que les données sont transmises aux serveurs de Valve pour une nouvelle vérification et un ban éventuel du client. D'après Newell, ce système ne serait d'ailleurs même plus en place et déjà obsolète dans l'éternel jeu du chat et de la souris entre sociétés et pirates.
Avec sa prose habituelle, Gabe Newell conclut donc son post comme ceci :
A - Envoyons-nous votre historique de navigation à Valve ? Non.
B - Nous soucions-nous des sites pornos que vous visitez ? Oh mon dieu non. Mon cerveau vient de fondre.
C - Valve va-t-il user de son succès commercial pour devenir diabolique ? Je ne pense pas, mais c'est à vous de voir si nous sommes dignes de confiance. Nous essayons très fort de gagner et de conserver votre confiance.
Alors, convaincus par les propos de Papy Newell ?