C'est un peu le parcours du combattant pour World of Darkness. Si ce nom ne vous évoque rien, c'est parfaitement normal, le jeu s'étant fait particulièrement discret depuis son annonce... en 2006. Rentré en phase de pré-production en 2009, le projet ambitieux de CCP (bien connu pour être responsable d'Eve Online) consiste en une adaptation du jeu de rôle World of Darkness de White Wolf où les vampires côtoient loups-garous et mages dans un univers sombre.
Nous n'en avons que très peu entendu parler depuis tout ce temps, mais le jeu est toujours d'actualité, comme en témoignent les propos de CPP recueillis par Rock Paper Shotgun. Nous apprenons que le jeu multipliera ses influences dans ce qui fonctionne plus que bien aujourd'hui : les jeux de survie façon Rust ou DayZ. Hilmar Pétursson, CEO de CCP confesse :
Nous avons puisé notre inspiration dans de nombreuses choses récentes comme par exemple, Rust et DayZ qui ont montré la puissance des jeux bac à sable lorsqu'ils se déroulent dans un contexte reconnaissable.
Il ajoute s'inspirer de ces jeux au gameplay qui repose sur des interactions naturelles, un élément qu'il entend incorporer dans son MMO sans pour autant confirmer que l'aspect "survie" sera une facette essentielle de son titre. Le récent licenciement de 15 employés de CCP était selon la firme "un ajustement stratégique" et qu'il n'y aurait donc pas à s'inquiéter pour le développement du jeu. Espérons ne pas avoir à attendre 3 ans avant les prochaines nouvelles.