Peter Molyneux n'est pas spécialement coutumier de la langue de bois, dès lors qu'un sujet lui tient à cœur. L'homme derrière Populous, Fable ou encore Black & White est également connu pour être responsable de l'excellent Dungeon Keeper, sorti en 1997. Le titre a très récemment connu une adaptation destinée aux plates-formes Android et iOS aux allures d'échec cuisant, comme en témoignent notre test et notre Gaming Live du titre.
Mais en plus d'avoir eu mauvaise presse auprès des critiques comme du public, c'est carrément le papa de la licence qui a fait part de sa déconvenue face à ce reboot dans les colonnes de la BBC. Molyneux a en effet décrit les mécaniques de ce Dungeon Keeper comme "ridicules". Il a été particulièrement choqué par le temps nécessaire pour creuser certaines parties du donjon.
C'est ridicule ! Je veux juste faire un donjon. Je ne veux pas avoir à planifier ça avec un réveil pendant 6 jours pour revenir détruire un autre bloc de pierre.
Molyneux estime par ailleurs que Electronic Arts n'est pas parvenu à trouver un bon équilibre entre respect de la licence pour les fans de la première heure, et dépoussiérage des mécaniques pour séduire le public mobile. Et lorsque l'on voit le système économique du titre, ou encore, la polémique suscitée par la difficulté à attribuer au jeu un avis négatif, nous ne pouvons qu'approuver ces déclarations.
- Notre test de Dungeon Keeper sur mobiles
- Voir notre Gaming live